Accord entre le Centre Pompidou et Wikimedia France

Julien Helmlinger - 18.09.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Accord - Partage de contenu et d'expérience - Centre Pompidou


En marge de l'ouverture de la conférence consacrée aux contenus collaboratifs en ligne, qui se tient ce jour au Centre Pompidou, son président Alain Seban et le président du Wikimédia France, Rémi Mathis, ont signé un accord. Celui-ci entend favoriser les partages de contenus et d'expérience entre les deux institutions dans le cadre de la stratégie de développement du Centre Pompidou virtuel. La culture en accès libre sur internet continue de s'étoffer.

 

 

 Crédits : Centre Pompidou

 

 

Comme le rapporte le communiqué, le Centre virtuel a déjà fait son habitude de mettre en pratique les techniques collaboratives dans cette optique. Notamment celles de « web de données » ainsi que « web communautaire ». Ainsi, l'internaute peut respectivement s'approprier les ressources mises en ligne, mais également faire ses propres suggestions d'enrichissement du contenu.

 

L'accord conclu entre les deux partenaires prévoit « sur des ateliers de création de notices en licence libre, la conception d'un espace collaboratif de travail sur le Centre Pompidou virtuel, des liens et un partage de contenus entre les deux acteurs, ainsi que des développements techniques pour pérenniser les acquis de cette collaboration ».

 

Les deux partenaires entendent former des contributeurs dépassant le seul cadre de l'accord. Les 50 premiers participants se verront proposer une centaine d'oeuvres afin de réaliser autant de notices sur Wikipédia sur une période de six mois.

 

En parallèle, le Centre Pompidou et Wikimédia lancent un cycle de trois conférences. La première, ce 18 septembre, évoque la question du travail collaboratif. Les prochaines s'articuleront : autour des nouvelles techniques de l'édition, en janvier prochain, et enfin autour de l'outil numérique et de la pérennité des contenus et de leur conservation, en avril 2014.