Accord Microsoft / BnF : plus de visiblité pour Gallica sur Bing

Clément Solym - 07.10.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - accord - microsoft - bnf


Les 1.250.000 documents de Gallica devraient gagner en visibilité sur la toile d'ici peu grâce à un accord passé entre Bruno Racine, président de la BnF et Steve Ballmer, président de Microsoft.

En effet, cet accord d'un an sans exclusivité (pour aucune des deux parties) permettra aux contenus libres de droits de Gallica de bénéficier d'une meilleure visibilité sur le moteur de recherche de Microsoft, Bing, qui doit être lancé dans les prochains mois en France. Bien évidemment l'accord prendra effet à partir du lancement de Bing dans nos vertes contrées virtuelles.
 
Steve Ballmer à gauche, Bruno Racine à droite

Les résultats en rapport avec Gallica seront plus facilement accessibles et un service de recherche spécifique pour le patrimoine documentaire de la BnF sera mis en place. On pourra aussi compter sur un service de recherche visuelle qui s'apparentera à une galerie d'images.

Attention, l'accord ne concerne que les contenus libres de droits de Gallica. Microsoft reste libre de signer d'autres accords de ce genre avec d'autres bibliothèques et la BnF reste libre de signer d'autres accords du genre avec d'autres sociétés.


Steve Ballmer a déclaré : « Cet accord avec la BnF est le premier du genre pour Microsoft, est le fruit d'un long travail avec Bruno Racine et ses équipes. Il marque une étape décisive dans la concrétisation de notre vision de la recherche sur internet en France : la collaboration avec les institutions et les partenaires français dans le respect de leur identité, de la propriété intellectuelle et du développement de la société de la connaissance ». Si on avait l'esprit mal placé on pourrait voir dans cette dernière phrase une petite pique en direction de Google....

De son côté Bruno Racine a affirmé : « Cet accord sans exclusive va démultiplier l'audience de Gallica et contribuer ainsi à la diffusion mondiale des richesses culturelles de notre pays ».



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.