Ace, un outil pour vérifier l'accessibilité de ses livres numériques

Antoine Oury - 24.10.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - Ace accessibilité - Ace epub - Ace livres numériques


Le livre numérique, outre ses qualités relatives au poids ou à la rapidité d'accès, est porteur d'importantes avancées en matière d'accessibilité. Cela dit, il n'est pas toujours évident, pour les fabricants de livres numériques, de vérifier si leurs fichiers sont compatibles avec les différents appareils spécialisés ou proposent les fonctionnalités adéquates... Le logiciel Ace entend automatiser cette vérification.


Kobo Aura One
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


 

Même avec toute la bonne volonté du monde, il arrive qu'un livre numérique se retrouve truffé d'éléments inaccessibles pour certains lecteurs. C'est la raison pour laquelle le consortium DAISY, qui travaille à plus d'accessibilité dans l'édition à l'aide de standards, de recommandations et de bonnes pratiques, a développé un logiciel gratuit, Ace, afin de contrôler l'accessibilité des livres numériques.

 

Ace — qui cache la formule « Accessibility Checker for EPUB — permet aux personnes qui travaillent avec ce format de s'assurer qu'il sera lisible par tous, et qu'il est conforme aux recommandations du consortium DAISY. Développé par Romain Deltour, Ace propose une vérification en plusieurs étapes :

 

  • des tests d'accessibilités sur les contenus des documents
  • une extraction des métadonnées pour vérifier qu'elles mentionnent l'accessibilité
  • vérification de la structure des documents
  • vérifications des images et des graphiques contenus dans les documents
  • extraction de différents éléments pour une vérification humaine

 

Ace peut être utilisé comme une ligne de commande, intégré à un outil JavaScript ou encore piloté par une API HTTP.

 

En cas de découverte d'une faille dans l'accessibilité d'un document, Ace dirigera le concepteur de ce dernier vers la base de données DAISY, afin d'aiguiller sur la solution à adopter pour résoudre le problème. Par ailleurs, Romain Deltour conseille de « tester tôt, tester souvent », pour pouvoir identifier des problèmes d'accessibilité qui seront plus simples à résoudre en amont.

 

Un programme pour certifier l'accessibilité des livres numériques

 

Cela dit, Ace ne remplace pas des tests effectués par des humains, précise le développeur. Ace est pour l'instant disponible en version bêta, et tous les commentaires sont bons à prendre. La version 1.0 sera publiée plus tard dans l'année, avec des fonctionnalités supplémentaires.

Plus d'informations à cette adresse, et Ace peut être téléchargé par ici.