Acheter ses ebooks dans Google Play, la facture passe par SFR

Clément Solym - 24.09.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - SFR - Google Play Store - livres numériques


D'ici quelques jours, les clients SFR dotés d'un appareil client de l'opérateur pourront profiter d'un petit avantage : la possibilité de réaliser des achats directement sur le store de Google, sans avoir à utiliser sa carte bleue. En effet, dès le début du mois d'octobre, les clients de l'opérateur verront apparaître une petite mention « Paiement sur facture ». Qui permettra de réaliser de l'achat en un clic. 

 

 

 

 

Et par la magie des données clients, tous les achats seront immédiatement répercutés sur la facture du client, mensuellement. Dans son communiqué, SFR précise : « Le contenu est alors téléchargeable sur mobile ou tablette comme à l'accoutumée et le client reçoit instantanément un relevé par email. Il pourra ensuite constater le prélèvement sur sa facture mensuelle SFR. »

 

SFR confirme par ailleurs à ActuaLitté que ce type de paiement permettra d'acheter des livres numériques, sans que l'on soit nécessairement sur un smartphone Android. En effet, il suffira de se rendre sur le site Google Play Store, depuis le navigateur, et l'on verra alors apparaître la petite mention Paiment sur facture. Cette option n'est pas encore activée, aussi ne faudra-t-il pas s'étonner de ne pas mettre la main dessus. 

 

Bien entendu, l'idée est de faciliter les achats depuis les appareils de type tablette - et principalement les applications. À ce jour, le Google Play Store en compte 600.000, diverses et variées avec 20 milliards de téléchargements réalisés depuis son ouverture. 

 

« En proposant ce service de paiement, mais également en développant ses propres applications et en animant un espace de recommandations à l'intérieur de Google Play Store, SFR facilite l'expérience de ses clients et participe pleinement au développement du Google Play Store  », précise le communiqué de SFR.

 

La librairie en ligne de Google a été ouverte le 18 juillet dernier, avec, comme toujours des milliers de livres numériques. « Nous arrivons à un moment où le marché du livre numérique est en train de décoller dans notre pays », assurait Philippe Colombet, responsable de Google Livres France.

 

Mais peu après son lancement, les éditions Bragelonne, pourtant parmi les plus proactives dans le domaine du livre numérique décidaient de se retirer de la librairie en ligne. « Nous avons été parmi les premiers à signer avec eux, explique Alexandre Levasseur joint par téléphone, quand personne ne voulait encore y aller. Cela faisait deux ans que nous travaillions dessus, mais nous avons finalement décidé de nous retirer parce que les conditions techniques et financières n'étaient pas au rendez-vous ». (voir notre actualitté)