Acheter une tablette avec "la perspective d'étudier dessus"

Lettres numériques - 09.03.2015

Lecture numérique - Usages - témoignage livre numérique - étudiant utilisation - entourage livre papier


Les étudiants représentent un marché d'avenir pour l'édition, et le développement numérique. Que ce soit dans les collèges et les lycées pour les manuels, ou plus largement avec la littérature, en espérant que les smartphones rallient les jeunes à la lecture... Les habitudes changent, certes, mais comment ? 

 The future of books

 Johan Larsson, CC BY 2.0

 

Avec Lettres Numériques

Cette semaine, Lettres Numériques vous propose un nouveau portrait de lecteur numérique : Boris Noëson, diplômé en bioingénieur qui suit actuellement un programme d'études consacré au management à Pékin.

 

Passionné par le piano et l'informatique, deux domaines qui occupent ses temps libres et lectures, ce jeune étudiant bruxellois de 27 ans nous partage son expérience personnelle et sa vision du livre numérique.

 

 

Comment et quand avez-vous commencé à lire des livres numériques ? Avez-vous vu beaucoup de publicités ou lu des articles sur le sujet ?

 

J'ai commencé à lire des livres numériques il y a à peu près 10 ans. J'en lisais de temps en temps sur mon ordinateur, mais pas des livres en entier : je trouve ça peu pratique de lire sur un ordinateur, même si c'est un portable. C'est principalement pour cette raison que j'ai acheté une tablette. Aujourd'hui, ma tablette ne me sert qu'à lire des livres numériques. En ce qui concerne les publicités, elles viennent toutes d'Amazon, quand ils envoient des mails pour certaines occasions.


Quel type(s) de support(s) de lecture avez-vous ? Pourquoi avoir choisi ce(s) support(s) plutôt que d'autres ?

La tablette est bien plus pratique pour lire un livre numérique car, comme un livre, on peut l'emporter partout et lire dans n'importe quelle position. Lire sur ordinateur nous force à rester assis ou à adopter des positions moins confortables. Je lis également des livres ou des documents sous format PDF. C'est pour cette raison que j'ai préféré prendre une tablette à une liseuse, qui me paraissait moins pratique pour ce format.

 

Quels aspects de la lecture en numérique vous intéressent le plus ? (confort, facile d'utilisation,…) Y a-t-il eu une raison spécifique qui vous a poussé à lire des livres numériques ?

L'un des grands avantages des livres numériques est que, sur une tablette, on peut avoir un nombre impressionnant de livres, cours, documents, etc. On peut prendre avec nous toute une bibliothèque. C'est particulièrement utile quand on veut lire hors de chez soi, en vacances ou lors des déplacements quotidiens.

 

Une des raisons principales qui m'a poussé à acheter ma tablette était la perspective d'étudier dessus. En effet, la plupart de mes cours à l'université sont donnés sous format numérique et je pensais alors que cela ferait une économie de papier d'étudier sur tablette. Au final, je n'ai pas beaucoup étudié dessus (je trouve ça moins pratique que sur papier), mais je l'ai gardée pour lire des livres. Maintenant, à choisir, je préfère acheter un livre numérique.


Selon vous, quel est le plus grand avantage de la lecture en numérique ? 

Pour moi, le plus grand avantage est qu'on peut emmener et lire partout une grande quantité de livres.


D'un autre côté, avez-vous remarqué certains inconvénients ?

Un des inconvénients est que le livre numérique est plus difficile à manier qu'un livre papier. Par exemple, le fait de « feuilleter rapidement » pour retrouver un certain passage du livre est tout à fait intuitif avec un livre papier, alors que c'est beaucoup plus laborieux avec un livre numérique. Il faut prendre de nouvelles habitudes, mais certains gestes ne sont pas aussi faciles qu'avec un livre papier.


La lecture numérique a-t-elle changé vos habitudes de lecture ? Continuez-vous à lire des livres papier ? Y a-t-il une différence entre ce que vous lisez en papier et ce que vous lisez en numérique ?

Je continue à lire des livres papier de temps en temps, mais j'ai remarqué que je lis de plus en plus de livres numériques. En plus de cela, je réfléchis à deux fois avant d'imprimer certains documents comme des articles scientifiques. Je préfère maintenant les lire sur ma tablette.

La seule différence entre mes lectures papier et numériques est que j'achète principalement mes livres papier en seconde main. Sinon, sur le contenu, il n'y a aucune différence.


Que pensez-vous d'offres en streaming comme Kindle Unlimited ? Êtes-vous intéressés par ces offres ?

Je trouve que c'est une très bonne initiative pour lutter contre le piratage notamment. Cela entre dans la même logique que le streaming de musique et pourrait faire évoluer le marché positivement. Par contre, comme je ne lis qu'un ou deux livres par trimestre, cette offre à 9.99 € par mois ne serait pas assez rentable dans mon cas, d'autant plus que mon budget d'étudiant est plutôt serré.


Avez-vous le sentiment d'être assez informé à propos du marché du livre numérique ? 

Je ne reçois des annonces qu'environ une fois par mois et d'un seul annonceur (Amazon). Je pense que c'est insuffisant pour être vraiment au courant des tendances sur le marché du livre numérique.


Avez-vous remarqué un intérêt grandissant pour la lecture numérique dans votre entourage ?

J'ai l'impression que pour l'instant les gens lisent encore majoritairement des livres papier, mais je remarque que de plus en plus de monde possède un Kindle. Je le vois dans mon entourage, mais aussi dans les transports en commun par exemple. Les gens prennent de plus en plus l'habitude de lire en numérique.