Actes Sud : une offre de livres numériques aux DRM, avec Eden Livres

Clément Solym - 14.10.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - Actes Sud - ebooks - DRM


Actes Sud vient de lancer son offre de livres numériques, assez discrètement, avec un premier catalogue de titres plutôt connus. Mais sans Stieg Larsson, par exemple. Dommage *. Aujourd'hui, le catalogue est constitué de fichiers EPUB et PDF, et malheureusement fixé avec des DRM. « Les DRM sont installés dans le fichier quand nous le transférons sur la plateforme Eden Livres », nous explique l'éditeur. Incompréhension, évidemment.


* Larsson est désormais disponible, nous ne l'avions pas trouvé au moment de la rédaction de l'article

 

L'occasion de revenir sur cette arrivée avec Diane Bourbousson, responsable du numérique chez l'éditeur. Un peu.

 

ActuaLitté : Combien de titres seront disponibles, et comment ont-ils été choisis ?

Diane Bourbousson : Nos éditions sont disponibles depuis cette semaine en numérique. Le catalogue débute et est enrichi continuellement de titres de fonds comme de nouveautés. [NdR : on compte aujourd'hui 35 titres.]

 

 

ActuaLitté : Pourquoi accepter l'intégration de DRM pour ces textes ?

Diane Bourbousson : C'est une protection portée à l'œuvre et contre le piratage. Cela permet de sécuriser le contenu et d'apporter pour certaines DRM une traçabilité du fichier numérique.

 

ActuaLitté : Actes Sud propose aussi des beaux livres, quelles sont les perspectives pour ces ouvrages ?

Diane Bourbousson : Non. Très peu d'éditeurs le proposent actuellement du fait de la complexité texte/image en terme de cession de droits. Ce qui ne veut pas dire qu'un jour le beau livre ne sera pas sous une forme numérique. Le progrès fait rêver et encourage la construction de toute manière.

 

De belles avancées se passent actuellement au niveau de la BD. On cherche aussi d'un point de vue technologique a rendre la beauté du livre sur tous ces critères papiers en numérique.

 

ActuaLitté : Sur quels critères avez-vous fixé le prix de vente ?

Diane Bourbousson : A la discrétion de chaque éditeur.

 

ActuaLitté : Si Eden Livres commercialise les livres, cela signifie-t-il que l'on ne les trouvera pas sur iBookstore, Kindle Store ?

Diane Bourbousson : Eden est une plate-forme de distribution numérique, non un revendeur.