Les start-up Actialuna et Booxup à la rencontre des États-Unis

Antoine Oury - 25.09.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Actialuna - Booxup - French-American Digital Lab


Les start-up françaises Actialuna et Booxup ont été sélectionnés par l'ambassade de France aux États-Unis pour participer au French-American Digital Lab, un programme qui vise à favoriser l'implantation des jeunes sociétés françaises aux États-Unis, et vice-versa. Au total, dix projets ont été retenus, tous relatifs à la culture.

 

2011 05 07 - 2772 - Washington DC - French Embassy

Devant l'ambassade de France aux États-Unis, à Washington (Bossi, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s'est félicité de l'initiative : « Le French-American Digital Lab est un programme novateur qui réunit la France et les États-Unis autour d’une ambition commune : favoriser l’implantation de startup françaises aux États-Unis, et réciproquement. La révolution numérique est un enjeu capital de notre diplomatie économique et culturelle, notre soutien aux entrepreneurs porteurs de projets innovants est total, ils œuvrent pour la compétitivité et l’attractivité de la France. »

 

Le programme French-American Digital Lab a été créé par les Services culturels de l’Ambassade de France, avec l'appui de Business France et le soutien de l’Institut français. Il fait partie des initiatives porteuses du label French Tech New York City, qui promeut lui aussi la French Tech et sa présence outre-Atlantique. À ce titre, rappelons que les industries culturelles et créatives bénéficient d'une priorité export : tout est fait pour que ces produits français qui s'exportent bien (une balance commerciale excédentaire de plus de 300 millions d’euros d'après le ministère des Affaires étrangères) continuent à le faire.

 

Les dix projets du French-American Digital Lab ont été retenus sur la base des critères suivants : qualité du concept, équipe, modèle économique, caractère innovant du projet, potentiel international de la startup et pertinence du projet au regard du thème 2015 : la Narration (« storytelling », transmédia, médias numériques, jeux vidéo, journalisme, édition numérique et papier).

 

 

Actialuna partira avec Sequencity sous le bras, sa librairie numérique de bandes dessinées qui permet d’être conseillé par des libraires spécialisés : critiques, discussions via un chat, lecture d'extraits... Booxup est une application de partage de livres papier entre particuliers, fonctionnant à l'aide de la géolocalisation.