Adobe avec l'ePub et le PDF, un chouchou pour les ebooks

Clément Solym - 01.04.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - problèmes - nombreux - formats


Si le choix incarne une denrée précieuse en ce qu'il permet justement de satisfaire tout un chacun, il pourrait agir comme une épée à double tranchant pour les ebooks, de par la multitude de formats existant. Alors que la guerre des formats Haute Définition faisait rage entre le DVD-DVD et le Blu-ray, pour la vidéo, semant une certaine confusion dans l'esprit des consommateurs, c'est ici une véritable boucherie, puisque 7 formats se retrouvent disponibles.

Et chacun à ses grands défenseurs. Le Mobipocket DRMisé d'Amazon, l'ePub ou le PDF d'Adobe... tout cela ne peut que mener à une certaine embrouille dans l'esprit du tout-venant qui n'a pas ces éléments-là bien en tête.

Samshwords fait ainsi l'inventaire des formats proposés et de leur popularité auprès des internautes. Si l'ePub remporte 28 % des suffrages et avec les 19 % du PDF place Adobe loin devant, le TXT reste à 17 % tout de même et le Mobipocket à 16 %. Ces chiffres ont été obtenus sur un échantillon de 5000 ebooks téléchargés au cours des trois premiers mois de cette année.

Mais si les tendances s'affirment clairement en faveur des fichiers aux formats proposés par Adobe, c'est avant tout parce qu'ils sont supportés par un plus grand nombre de lecteurs, tant logiciels que matériels. L'uniformisation de cette situation serait bien entendu souhaitable, mais ce qui pose le plus de problèmes est que dans ce cas, un certain Amazon y perdrait ses parts de marché, en faisant supporter le format ePub à son Kindle.

On pourra également se fier à leur descriptif des différents formats pour se faire une idée...