Adobe introduit les marqueurs sociaux pour ebooks

Clément Solym - 19.11.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - content - server - eboos


Adobe annonce une mise à jour de sa solution Digital Publishing Solution for eBooks, qui inclut Content Server 4.1 et le SDK Reader Mobile 9.2. Rien que ça. Si, si...

Parmi les petites choses intéressantes que vient mettre en place cette nouvelle version, c'est la possibilité d'activer pour les fichiers ePub et PDF des marqueurs sociaux, avec mot de passe. Ce qui signifie que l'on peut ne pas introduire de DRM et les remplacer par ces marqueurs qui reposent sur une identification par l'ID et mot de passe du compte Adobe dont l'utilisateur dispose.

« Avec la sortie de Content Server 4.1, les éditeurs et distributeurs de contenus ont maintenant la possibilité supplémentaire de protéger les livres numériques à l'aide de cette authentification par mot de passe », précise Adobe.

Cette nouvelle option permet une gestion plus souple des autorisations que les éditeurs peuvent accorder sur la lecture d'ebooks. Et il devient bien plus facile de partager son livre numérique avec les personnes que l'on souhaite, et à qui on aura confié son mot de passe, justement. Ce qui permet d'accorder une certaine confiance aux utilisateurs, mais avec certaines sécurités tout de même.

En effet, l'éditeur peut décider du type de mot de passe que l'utilisateur doit rentrer : cela peut être une authentification assez banale, mais aller jusqu'au numéro de carte de crédit. L'assurance que personne ne diffusera son mot de passe, évidemment. Dans tous les cas, on appréciera cette petite avancée...

L'autre grande option de cette mise à jour, c'est l'option text-to-speech, qui permet de faire lire les livres numériques. Tous les détails sur le blog d'Adobe.