Adobe Reader Mobile 9 : l'ePub et le PDF pour tous les lecteurs

Clément Solym - 17.02.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Adobe - ebook - techonology


Durant le Mobile World Congress de Barcelone, en Espagne, Adobe a dévoilé son nouveau SDK, le kit logiciel de développement, Adobe Reader Mobile 9, qui permettra aux entreprises de distribuer et proposer des ebooks aux formats PDF et ePub, sur téléphones portables, lecteurs d'ebooks et autres appareils mobiles.

Ce SDK permet aux développeurs qui se le procureront pour un tarif non encore annoncé de mettre à jour leurs appareils ou logiciels. Pour l'entreprise Adobe, c'est un pas en avant pour rendre plus facile et plus pratique la distribution d'un document sur plusieurs périphériques et plateformes, a expliqué Anup Mararka, dans un communiqué.

Et dès lors, plusieurs acteurs connus dans nos colonnes ont immédiatement annoncé qu'ils intégreraient cette technologie dans le courant de l'année. Parmi les développeurs, on citera Lexcycle, qui propose Stanza, iRex, les distributeurs de l'iLiad, ou encore Plastic Logic, qui devrait faire son arrivée en 2010. Citons également Bookeen et Polymer Vision, dont on attend beaucoup du futur produit. Le Sony Reader aurait déjà intégré pour sa part cette nouvelle technologie.

Les développeurs de Stanza ont insisté sur l'importance de cette arrivée, qui va véritablement changer plus encore la lecture sur iPhone ou iPod Touch (après signature d'un accord pour la lecture des PDF), en permettant de pouvoir s'alimenter en livres depuis de plus grandes sources encore. Pour les éditeurs, cette version proposera également de mettre en place des sécurités pour la protection contre la copie des livres ou d'autres formes de DRM plus ou moins sophistiquées.