Afrique : cinq millions de lecteurs lisent des livres sur leur mobile

Julie Torterolo - 02.09.2015

Lecture numérique - Applications - Worldreader - Afrique - livre numérique


Voilà quelques mois, Worldreader, association à but non lucratif pour favoriser la lecture dans le monde, s’est associée à Opera Software. De cette union est né Worldreader Mobile, véritable « bibliothèque dans la poche ». Cette application, qui propose des livres numériques, a l'avantage d'être compatible avec n’importe quel type de mobile. Les résultats ne se sont pas faits attendre : l’ONG annonce aujourd’hui que ce sont 5 millions de lecteurs africains qui lisent sur leur portable. Le prochain objectif : 10 millions. 

 

worldreader

Sam Churchill, CC BY 2.0

 

L’association Worldreader se consacre pleinement à l'amélioration de l'alphabétisation dans le monde en développement à travers les livres numériques. Afin de parfaire sa mission, il y a près de 5 mois, l’ONG avait lancé, en association avec Opera Software, une application mobile. « Une véritable bibliothèque dans sa poche », précise alors Worldreader. Compatible avec n’importe quel type de téléphone – qu’il ait 10 ans ou que ce soit le dernier Samsung Galaxy – , Worldreader Mobile permet de télécharger plus de 25 000 livres électroniques dans près de 43 langues, et ce gratuitement. En plus de proposer une bibliothèque numérique personnalisée, elle permet également une lecture hors ligne, afin d’économiser les abonnements Internet.

 

Selon l’ONG, les téléphones mobiles sont de plus en plus omniprésents dans toute l’Afrique. Le portable est en effet une véritable fenêtre sur le monde connecté et surtout un moyen à bas prix d’avoir accès à Internet. En 2011, l’AFP précisait d’ailleurs qu’au quatrième trimestre de cette année, on dénombrait 649 millions de cartes SIM en Afrique pour un milliard d'habitants. Plus récemment, en janvier 2014, Natixis affirmait que la téléphonie mobile connaissait aujourd'hui un taux de pénétration de près de 70 % sur le continent africain. Une raison pertinente de développer la lecture par ce biais. 

 

« Nous voulons nous assurer que le monde entier ait accès aux livres », déclare, dans un communiqué de presse Elizabeth Hensick Wood, directrice générale de Worldreader Europe. « Avec ce partenariat, Opera et Worldreader ont pour objectif d’atteindre des millions de personnes chaque mois, dans 34 pays africains, et ce, à travers les téléphones portables qu'ils possèdent déjà », continue-t-elle. « Nous avons placé l'icône Worldreader dans un espace très convoité sur l'Opera Mini; juste à côté de la touche Wikipedia, parce que nous croyons que l'accès à la lecture, et l'accès à la connaissance doivent être main dans la main. Nous espérons que l'accès à ces outils aidera à rendre notre monde plus connecté pour ceux qui en ont besoin », rajoute Richard Monday, vice-président d’Opera Software Afrique. 

 

La lecture numérique sur mobile : un outil en faveur de la cause des femmes

 

Selon une étude réalisée conjointement par les deux firmes, ce serait d’ailleurs les femmes africaines qui liraient le plus. Au cours d'une période de trois mois, l’étude explique qu'elles ont passé en moyenne 207 minutes par mois à lire sur leurs téléphones, comparées à 33 minutes pour les hommes. Le livre numérique sur mobile pourrait donc aider de manière percutante la cause des femmes africaines, d’ordinaire écartées de l’accès à la connaissance. « Les femmes peuvent désormais accéder à des informations sur la santé, la sécurité, la carrière; sujets traditionnellement indisponibles pour elles », explique Elizabeth Hensick Wood.

 

À ce jour, le partenariat Worldreader et Opera concerne plus de 5 millions de personnes dans 34 pays à travers l’Afrique. À l'échelle mondiale, Worldreader a atteint plus de 6 millions de lecteurs, en y ajoutant environ 1 million de nouveaux lecteurs chaque mois à travers l'Afrique, l'Asie, et l'Amérique latine. Les livres concernant l’amour, le sport, l’éducation et la santé sont les plus consultés. Le prochain objectif annoncé par les deux firmes s'étend à 10 millions de lecteurs d'ici fin 2015. 

 


Pour approfondir

Editeur : Documentation Française
Genre : lettres et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 3303331953395

Les livres dans l'univers numérique

de Christian Robin

Le numérique est en tout et partout dans notre société. Les livres ný font pas exception, même s'ils sont imprimés. Depuis plusieurs années, le livre numérique fait d'ailleurs l'actualité. Selon de nombreux professionnels, 2011 devrait voir les " liseuses " ou tablettes électroniques conquérir le public français pour la lecture des livres, après avoir séduit celui des Etats-Unis. Mais, si le numérique est une révolution pour les livres, c'est autant par les modes de production ou les nouveaux supports largement médiatisés

J'achète ce livre grand format à 14.50 €