Aider les personnes handicapées tout en favorisant le marché de l'ebook

Clément Solym - 08.10.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - synthèse - vocale - autoriser


On s'en souviendra sans peine, la fonctionnalité Text-To-Speak avait provoqué un tollé d'indignation lorsque les éditeurs avaient décidé de contrer Amazon qui la proposait sur le Kindle 2.

À l'époque, les associations de défense des handicapés avaient largement fait pression, pour que les aveugles et déficients visuels puissent accéder aux dernières nouveautés, via cette fonctionnalité. Sans elle, adieu les derniers titres, et il fallait se résoudra à des ouvrages plus anciens. Voire libres de droits.


Les éditeurs avaient fait plier Amazon, en introduisant une option autorisant ou non la lecture des ebooks par ce biais, se mettant plus à dos encore les associations de consommateurs. Mais voilà, instruite des erreurs de sa consoeur américaine, l'anglaise Publiehrs Association, épaulée de la Society of Authors et de l'Association of Authors Agents, a fait une recommandation simple à ses membres : acceptez la fonction Text-To-Speak.

Et sous quel motif ? Eh bien qu'elle permettra aux personnes handicapées de profiter des livres et d'acheter des ebooks, ce qui, par corollaire, permettra que les ventes décollent. La déclaration commune des trois parties recommande donc d'activer cette fonction pour toutes les plateformes, et à défaut, quand il n'existe pas de version audio du livre.

Toutes les plateformes ? Étonnante suggestion ? Pas du tout : l'iPad dispose en effet d'une même fonctionnalité et pour le moment, une certaine discrimination s'exerce... contre Amazon, puisque rien n'avait encore été décidé pour la plateforme d'Apple.

Pour Victoria Barnsley, PDG de HarperCollins et présidente de la PA, autoriser cette fonction est un atout énorme pour le commerce autant qu'un moyen utile pour que les personnes handicapées profitent des nouveautés, rapporte le Bookseller.

De quoi donner des idées aux Américains ?



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.