Alcatel joue avec un lecteur ebook le Magic Flip, taille mini

Clément Solym - 06.01.2014

Lecture numérique - Lecteur eBook - Alcatel - lecteur ebook - encre électronique


La grande foire du CES vient de débuter, et le fabricant de téléphones portables, Alcatel, a décidé de présenter... un lecteur ebook. Baptisé Magic Flip, il s'agit d'un appareil avec un écran à base d'encre électronique de 4 pouces, qui se connecte à un smartphone ou une tablette avec une connectique Bluetooth. 

 

 

 

 

Engadget, qui présente l'appareil, ne dispose manifestement pas de beaucoup d'informations, à l'exception de cette taille d'écran. Si les Geeks ont pu manipuler la bêbête, ils parlent surtout d'une machine dont le firmware n'était pas finalisé, et donc sujette aux bugs. Aux nombreux bugs.

 

Impossible d'accéder à autre chose qu'une page d'accueil de démonstration, alors que l'appareil doit être mis en commercialisation dans les prochains mois.

 

Le risque avec cet appareil, c'est de suivre la pente douloureuse du Beagle, appareil low-cost prévu pour moins de 10 €, avec une diagonale de 5 pouces. Il ne pouvait être compatible qu'avec les smartphones et tablettes Android, mais disposait d'une connectique Bluetooth. Or, cette dernière servait à transférer des fichiers.

 

En raison de ses faibles performances, le reader n'affichait que des pages images. L'application txtr devait donc convertir au bon format les textes initiaux. Le Beagle ne pouvait pas supporter les formats Epub et PDF. Mais le projet restait intéressant : coupler la vente d'un lecteur ebook avec un smartphone...