Aldiko pour Android passe à la vitesse supérieure de lecture

Clément Solym - 19.01.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - aldiko - android - lecture


Si les parts de marché d'Android sont vouées inexorablement à augmenter dans le domaine des smartphones et des tablettes, l'application Aldiko conserve encore une belle longueur d'avance.

Cette dernière, disponible pour le système d'exploitation de Google vient de passer en version 2.0, avec la gestion de l'ePub DRMisé et désormais, des PDF. Ainsi qu'une foule de fonctionnalités nouvelles.


Ce qui est intéressant, c'est que désormais la plupart des modifications sont disponibles dans la version gratuite. En somme, l'interface utilisateur a été complètement refondue, avec un nouvel écran d'accueil permettant d'accéder directement à la bibliothèque personnelle, sous forme de liste de livres ou de bibliothèque.

De même, on parcourt également sa carte SD plus simplement, avec une fonction d'importation des oeuvres simplifiée et améliorée. Plus besoin de passer par le dossier "import" pour opérer les transferts.


Toutefois, les fichiers DRMisés Adobe nécessitent une petite opération pour être passés sur l'appareil où l'on souhaire lire ses ebooks. (voir Mobiputing pour l'opération)

La version 2.0 ajoute l'accès à un grand nombre d'ouvrages du domaine public, dans le cadre d'un partenariat approfondi avec Feedbooks, et plusieurs options de configuration, tant pour l'interface que le texte (couleurs, police, arrière-plan, luminosité, etc.). Le copier-coller est disponible, ainsi que les signets. (voir l'intégralité des fonctionnalités sur Androinica)

Enfin, Aldiko intègre également le support du format ODPS, pour l'ajout de plus d'oeuvres encore à l'avenir. Aldiko compte également un dictionnaire, une gestion des césures, le partage des textes favoris et des citations tirées d'un livre.

Pour la télécharger, direction l'Android Market.