Alerte au virus sur fichier PDF avec le dernier livre de Stephenie Meyer

Clément Solym - 07.06.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - menace - securité - stephenie


Depuis une trentaine de minutes, le site Bree Tanner permet, comme promis, de lire gratuitement l'intégralité du dernier livre de Stephenie Meyer, en ligne. Que les non-anglophiles le sachent dès maintenant, pas de version équivalente prévue en français.

Bon, voilà. Sauf qu'en parallèle, il semble bien qu'une petite menace se propage sur la toile, sous la forme d'un fichier PDF, qui s'apparenterait au livre de Stephenie, en arborant son titre, mais se révélerait plutôt être un méchant virus implanté dans le document en question.

En effet, PC Tools prévient qu'avec le lancement de ce livre, des fichiers PDF 'contagieux' circulent sur la toile, et profitent du buzz autour du livre, mais également de l'engouement pour les livres numériques. Selon les statistiques de l'éditeur de logiciels de sécurité (ah, oui, évidemment...), près de 30 à 50.000 menaces nouvelles apparaîssent chaque jour.

Alors que l'on apprenait ce matin qu'une faille de sécurité dans Adobe Reader, Flash et Acrobat avait été identifiée par Adobe dans son bulletin de sécurité, la nouvelle est tout aussi déplaisante. En effet, Flash Playe 10.0.45.2 (et antérieures), ainsi qu'Acrobat 9 mais encore Reader en versions 9 et 10 - sous tous les systèmes d'exploitation - sont concernés par cette faille. Aucun patch n'est pour le moment fourni par l'éditeur, mais il signale que la faille de sécurité permet la prise de contrôle de l'ordinateur infecté à distance.

Pc Tools recommande bien évidemment la prudence à l'égard des fichiers qui pourraient circuler et tout particulièrement sur les forums de fans de Stephenie Meyer. Étant donné que le livre présenté sur le site Bree Tanner n'est pas téléchargeable, des versions contrefaites et potentiellement nuisibles à la sécurité de votre machine pourraient germer...

Si en plus c'est une version française, méfiez-vous, bien que l'ebook soit disponible sur l'iBookstore français.