Allemagne : 11 % des consommateurs d'ebooks autopublient leurs livres

Julien Helmlinger - 03.02.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - BitKom - Statistiques - Livre numérique


En Allemagne, l'association fédérale des technologies de l'information, des télécommunications et des nouveaux médias (BITKOM) estime que les usagers de la lecture numérique profitent aussi des services d'autopublication pour se faire auteurs. Selon son rapport publié vendredi dernier, 11 % de consommateurs d'ebooks sondés ont autopublié un livre.

 

 

publish

CC by 2.0 par Sean MacEntee 

 

 

Pour parvenir à ce taux, l'association allemande a sondé un panel composé de 1300 personnes. Leur enquête indique par ailleurs que 87 % des lecteurs de livres numériques seraient familiarisés avec la notion d'autopublication, contre seulement 52 % de ceux qui ne lisent que de l'imprimé.

 

Selon 29 % des membres du panel, le marché du livre serait d'ailleurs devenu plus fourni et diversifié en raison de l'apparition du phénomène d'autopublication. Ils sont 25 % des sondés a estimé que cette forme de publication leur aura permis de trouver plus d'ouvrages correspondants à leurs recherches.

 

Parmi les critiques, 24 % des répondants ont déploré le fait que les titres autopubliés souffraient de l'absence de contrôle de la qualité par les éditeurs, quand 15 % ont déclaré que des livres de mauvaise qualité sont apparus sur le marché par le biais de l'autopublication.

 

À noter encore que 31 % des acheteurs d'ebooks sondés apprécieraient de voir les titres autopubliés commercialisés moins cher, que 22 % des répondants ont salué la relation plus étroite entre les auteurs autopubliés et leur lectorat.