Allemagne : Kobo autorisé à rejoindre l'alliance Tolino

Antoine Oury - 23.01.2017

Lecture numérique - Kobo Tolino - Kobo Rakuten - Kobo Allemagne


Le vendeur de lecteurs ebook et de livres numériques Kobo, propriété du japonais Rakuten, s'était donné pour objectif de rejoindre l'alliance Tolino, le consortium du livre allemand pour le livre numérique, à travers une prise de participation. Celle-ci vient d'être validée par l'Autorité de la concurrence allemande.

 

Kobo Aura One

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Après des rumeurs de rachat de l'alliance Tolino tout entière par Rakuten, les informations s'étaient faites plus précises : Kobo devait racheter « la plateforme technologique Tolino auprès de Deutsche Telekom à la fin du mois de janvier 2017, pour devenir le nouveau partenaire technique de l'alliance Tolino », précisait l'alliance.

 

Ce consortium rassemblait au départ 5 acteurs historiques du livre et des télécoms en Allemagne : le club Bertelsmann, site de vente en ligne réunissant plusieurs catalogues, Weltbild/Hugendubel, 2e vendeur en ligne de livres et chaîne de librairies, Thalia, chaîne de librairies physiques, et enfin Deutsche Telekom, plus grand opérateur téléphonique d'Allemagne, voire d'Europe. Il avait rapidement réussi à concurrencer Amazon dans le pays, voire à le surpasser au niveau des parts de marché.

 

La nouvelle alliance Tolino rassemble donc Kobo, Hugendubel, Thalia et Weltbild, après la validation par l'Autorité de la concurrence. La marque Tolino ne subit aucun changement majeur après ce rachat, et les clients bénéficieront toujours des mêmes services. 

 

Dans son avis, l'Autorité de la concurrence révèle que la part de marché de Kobo en Allemagne est marginale, tandis que celle d'Amazon atteint les 50 %, contre 30 à 40 % pour Tolino, rapporte Lesen.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.