Allemagne : un projet secret autour de l'ebook et la lecture numérique

Nicolas Gary - 26.02.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebookstore - Allemagne - éditeurs


À quelques encablures du CeBIT, et de la Foire du livre de Leipzig, l'Allemagne s'apprête à mettre en place une structure globale axée sur le livre numérique. Les deux plus grandes chaînes de librairies, Thalia et Weltbild/Hugendubel, associées avec l'opérateur Telekom et le groupe Bertelsmann ont réuni la presse. Le projet ? Sera dévoilé intégralement le 1er mars, mais en attendant...

 

 

 

 

Le champ d'action, on le comprend en découvrant les acteurs, sera l'articulation d'un écosystème global réunissant la diffusion numérique, les contenus et les prescripteurs. En somme, recréer la chaîne introduite par Amazon voilà des années, mais cette fois, en profitant de l'intégralité des acteurs du livre - et de la complicité d'un opérateur téléphonie. 

 

Une porte-parole explique que c'est un gros, un grand nouveau projet autour de l'eBook et de la lecture numérique qui découlera de cette association. Pour l'heure, les détails manquent, évidemment, mais tout porte à croire que l'on assistera au lancement d'une plateforme globale et collégiale. Et ce, bien que les différents acteurs disposent de leurs propres solutions de lecture numérique.

 

En effet, Thalia est en partenariat avec Bookeen, Weltbild dispose des appareils Trekstor et Telekom dispose d'un ebookstore, PagePlace. 

 

La constitution d'un nouvel acteur commun, reposant sur le livre numérique est une solution évidemment de grande ampleur. Et clairement, cela représenterait une solution commerciale pour faire front contre Amazon - l'éternel méchant avec lequel il faut rivaliser. 

 

La présentation n'interviendra que le 1er mars, donc, et semble déjà s'éloigner du projet MO3T français, porté par plusieurs acteurs de la chaîne du livre, mais également des opérateurs mobiles. David Lacombled, pilote du projet chez Orange, avait expliqué à ActuaLitté l'enjeu derrière cet acronyme. « MO3T, c'est avant tout un projet de convergence et de fédération des acteurs. Nous ne nous articulons pas autour de la création d'une nouvelle offre, et en ce sens, MO3T ne sera pas une énième librairie en ligne, proposant des livres numériques. Il s'agit au contraire d'un projet de service qui soit interopérable et pérenne. Et qui, pour se structurer, tente de réunir tous les acteurs concernés autour d'une table. »