medias

Alliance entre Gallimard et Suhrkamp sur des classiques en numérique

Clément Solym - 08.10.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Gallimard - Foire du livre de Francfort - Gallimard


Spéciale attention, ceci est une fiction : La Foire du livre de Francfort se déroulera du 10 au 14 octobre, réunissant des milliers d'intervenants, avec toujours une dynamique forte : innovation et découvertes. Or, en amont de cette Grand Messe, une fascinante information vient de nous tomber dans le creux de l'oreille, par l'intermédiaire de Carnets d'outre-web. Et elle est d'envergure : la maison française Gallimard et celle allemande Suhrkamp vont s'associer pour une expérimentation numérique impressionnante....

 

 

 D'un côté, Antoine Gallimard, de l'autre Philippe Sollers...

 

 

Ce sera rendu officiel lors de la prochaine Foire de Francfort qui s'ouvre ce mercredi : les deux prestigieuses maisons d'édition, Gallimard du côté français, et Suhrkamp du côté allemand, unissent leurs efforts dans le cadre d'un projet d'édition numérique qui devrait, dans les prochains mois, bouleverser la donne du marché européen du livre.

 

Rappelons que Suhrkamp est l'éditeur d'auteurs de langue allemande comme Thomas Bernhard, Peter Handke, mais aussi d'écrivains étrangers prix Nobel comme Samuel Beckett ou Mario Vargas Llosa.

 

Les deux éditeurs vont lancer conjointement, dès janvier prochain, leurs classiques en format numérique à des prix défiant toute concurrence. « Dans les dix ans à venir, expliquait hier soir Ulla Unseld-Berkewicz, la directrice des éditions Suhrkamp, à une journaliste de la chaîne allemande ARD, nous envisageons de faire disparaître toute collection de poche de notre catalogue. Tous nos livres de poche seront remplacés dans les dix ans par des ebooks à des prix oscillant entre 1 et 4 euros.

 

Tous les auteurs de notre catalogue, aussi bien du domaine public que sous droits, sont concernés par ce programme. Antoine Gallimard et moi nous sommes rencontrés l'an dernier à la Foire de Francfort, et avons constaté que notre politique de prix élevé pour les versions numériques de nos livres papiers encourageait le piratage et la progression rapide de nouvelles maisons d'édition numérique, il nous fallait donc réagir vite, également en raison de l'explosion du marché des tablettes et liseuses depuis 2011 ».

 

Avec cet accord, il s'agit du premier programme d'édition numérique franco-allemand. Les bureaux communs de l'équipe aux commandes de cette nouvelle collection seront basés à Strasbourg. L'équipe sera dirigée par la journaliste Josyane Savigneau, qui est déjà chargée de recruter les meilleurs codeurs de la place pour réaliser les premiers epubs qui seront proposés sur toutes les plates-formes de vente en ligne.

 

Je remercie Wieland Grommes, membre du collectif d'Oeuvres ouvertes et traducteur chez Suhrkamp, de m'avoir communiqué ces informations qui seront rendues officielles mercredi, lors de l'ouverture du la Foire de Francfort.

 

Retrouver les billets de Carnet d'outre-Web

 

 

Mise à jour : 

Cette information est un fake, évidemment, issue d'un canular ayant pour but, avant tout, de faire réfléchir sur l'offre numérique en France. Plus de détails, à cette adresse.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.