Alliance pour la culture et le numérique, le think tank en action

Clément Solym - 11.11.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Alliance - culture - numérique


En route vers l'Acte II de l'exception culturelle, l'Alliance pour la Culture et pour le Numérique s'était créée en mai 2012. Regroupant différents acteurs de services en ligne et de producteurs d'oeuvres et de biens culturels, elle se donnait pour mission de « faciliter l'expression des acteurs ».

 

Or, ainsi que nous l'avons appris, sa première réunion se déroulera ce lundi. « Au-delà de la nécessaire adaptation des modèles économiques, le soutien à une politique culturelle numérique innovante exige également une redéfinition urgente des mécanismes de régulation, pour une application à tous les acteurs concernés, quel que soit le lieu d'établissement », expliquent les différents acteurs impliqués.

 

 

 

En mai dernier, dans sa déclaration d'intention, le regroupement avait posé les jalons clairs de son fonctionnement : 

L'Alliance participera à la concertation et portera les positions communes de l'ensemble des partenaires stratégiques membres de la plateforme s'agissant de : modernisation et de rééquilibrage de la fiscalité à l'ère du numérique, adaptation du financement de la création et des industries culturelles, développement et renforcement de l'attractivité de l'offre légale, efficacité de la lutte contre la contrefaçon numérique.

 

Ainsi, la journée de lundi donnera « pour la première fois en France, plusieurs personnalités et acteurs majeurs de toutes les filières culturelles (cinéma, audiovisuelle, édition, presse et musique en ligne, muséale), opérateurs télécoms et fournisseurs de services en ligne ont décidé de se réunir au sein de l'Alliance pour la Culture et pour le Numérique ».

 

Cette initiative collective vise à :

  • instaurer un cadre contribuant au développement du marché légal numérique,
  • pérenniser et légitimer le modèle français de financement de la création et des industries culturelles,
  • garantir la non-discrimination entre acteurs, en particulier français et étrangers.

 

Seront présents pour intervenir : 

Alain Augé, Directeur général et membre du Directoire du groupe Bayard

Charles Cappart, Fondateur et Directeur général de Play TV

Jean-Michel Counillon, Secrétaire général du groupe TF1

Michael Dahan, Président de Bookeen

Corinne Denis, Présidente du GESTE, Directrice générale adjointe et Directrice du Développement des Nouveaux Médias du groupe Express Roularta

Xavier Filliol, Fondateur et Directeur des Editions de l'Octet

Michael Trabbia, Directeur des affaires publiques du groupe France-Télécom Orange