Premium Day d’Amazon : le Kindle a fait carton plein

Julie Torterolo - 17.07.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon Premium Day - Records de vente - Kindle


Mercredi, Amazon fêtait à sa manière ses 20 ans : une journée de réduction exclusive pour les membres du programme Premium. À l’occasion de l’événement dénommé Prime Day, plus d’un millier de Kindle a été commandé, sans compter les achats multiples des adaptations cinématographiques de deux best-sellers : Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien et Cinquante nuances de Grey de E. L. James. 

 

Kindle (Amazon) - Salon du Livre de Paris 2015

Kindle (Amazon) - Salon du Livre de Paris 2015

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

Le 15 juillet, avec 34.4 millions de produits vendus, est synonyme d’une augmentation de 266 % des commandes pour Amazon, par rapport au Friday Day de 2014. Le géant américain a même fait acte « de records mondiaux » avec 398 commandes par secondes. 

 

« Les résultats du Prime Day ont dépassé toutes nos espérances », a déclaré Chrisotopher North, directeur général d’Amazon au Royaume-Uni. « En imaginant cet événement, nous ne savions pas si le Premium Day aurait lieu une seule fois ou si cela deviendrait un rendez-vous annuel. En voyant les résultats du Premium Day, je peux vous annoncer que nous le réorganiserons à nouveau », a ajouté Greg Greeley, Vice-Président d’Amazon Premium

 

 Selon Amazon, son lecteur e-book aurait été commandé plus d’un millier de fois. Le Kindle apparaît dans le top 10 des meilleures ventes. Aux États-Unis, on notera que la première vente, hors appareils électroniques, est la saga Le Seigneur des Anneaux en DVD. Celui de Cinquante nuances de Grey s’est écoulé quant à lui à 12 000 exemplaires, contre 121 le mercredi précédant rapporte Adweek.

 

Un événement qui n’a néanmoins pas fait l'unanimité. Le hashtag « PrimeDayFail » ne cesse de se développer depuis mercredi sur Twitter, montrant la déception de beaucoup de clients.