Amazon bloque les paiements d'Unglue.it et sa libération des livres

Clément Solym - 09.08.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon Payments - Unglue.it - blocage des paiements


Le but de la plateforme de crowdfunding Unglue.it ? Faire appel à la capacité de mobilisation financière des internautes et lecteurs pour financer le « rachat » d'un ebook par le public et sa distribution libre et gratuite, contre rémunération versée à l'auteur (notre actualitté). Mais une triste nouvelle vient de tomber : Amazon Payments, structure par laquelle Unglue.it passait pour collecter les fonds, bloque désormais tout transfert d'argent.


 

Peu de temps avant son lancement, Unglue.it se posait cette question : Amazon ou Paypal ? La plateforme de crowdsourcing, qui vise à libérer les livres au format numérique en « rachetant » ces derniers auprès de leurs auteurs pour les mettre à disposition du public, s'interrogeait sur l'intermédiaire approprié pour ses transactions financières : Amazon Payments leur a paru l'hypothèse la moins crédible, craignant que « la peur d'une mainmise sur le marché de l'ebook par Amazon » ne desserve leur cause première : libérer les livres.

 

Se tourner vers PayPal fut donc leur premier réflexe, mais il fut provisoirement abandonné face à la faible réactivité du leader du paiement sur Internet, submergé de demandes de la part de sites de levée de fonds similaires. L'option Amazon Payment fut donc adoptée (le célèbre Kickstarter, pionnier de la levée de fonds sur Internet, l'utilise), avec promesse d'ajouter d'autres options ultérieurement. À la fin du billet justifiant le choix, ce voeu pieux : « Nous espérons qu'Amazon Payments permettra de répondre aux attentes des partisans du livre libre, au moins pour commencer. »

 

Fin juin, le premier livre libéré par Unglued faisait son apparition : Oral Litterature in Africa, de Ruth Finnegan, disponible en téléchargement gratuit, et parfaitement légal (notre actualitté). Abondamment relayée, y compris par le groupe Weezer sur Twitter, l'initiative venait de remporter un premier succès, malgré d'autres titres plutôt à la traîne pour la levée de fonds.

 

Mais voilà : par le truchement du gestionnaire en chef des comptes d'Amazon, l'équipe de Unglued.it a appris que la filiale Payments du site de e-commerce a suspendu « les comptes de levée de fonds les plus récents », tout en demandant à Unglued.it de suspendre toutes les autorisations en cours. La plateforme réagit évidemment en promettant un nouveau moyen de paiement, sous peu, et en demandant un soutien sur les réseaux sociaux.

 

Et le billet se termine cette fois sur un autre voeu pieux : « Peut-être qu'un jour, des milliards de gens liront des livres libres de droit et considéreront avec surprise ces années où Amazon dominait le secteur du livre numérique. » Peut-être...