Des années d'optimisations tarifaires et fiscales : Amazon a 20 ans

Julie Torterolo - 15.07.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Anniversaire Amazon - Kindle prix réduit - Premium Day


Bien loin des soucis causés par l’enquête pour violation des lois antitrust ouverte depuis quelques semaines contre lui, ou celle réclamée par les auteurs et libraires américains, Amazon a décidé de fêter ses 20 ans. Lancé en juillet 1995 par Jeff Bezos, le site est aujourd’hui leader mondial de la vente en ligne. À l’origine, Amazon ne vendait que des livres – presque incompréhensible pour le All Store, aujourd'hui. Fluid Concepts & Creative Analogies: Computer Models of the Fundamental Mechanisms of Thought de Douglas Hofstadter est dailleurs leur premier grand succès de vente. Pour son anniversaire, le géant américain organise une journée de réductions exclusives tout aujourd’hui : le Premium Day.

 

Amazon Packaging

(Nic Taylor, CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Tout le monde ne peut malheureusement pas être de la partie : seuls les membres du programme Amazon Premium peuvent bénéficier des réductions exclusives. Pour l’occasion, le site de e-commerce le plus visité des Français avait déjà proposé, entre le 6 juillet et le 8 juillet dernier, d’adhérer au programme Premium pour 29 euros au lieu de 49 euros (uniquement pour la première année).

 

Un service pour lequel le géant américain ne cesse d’augmenter « les avantages ». Pour exemple, le programe Premium permet d’emprunter gratuitement plus de 600.000 d’ebooks dans la Bibliothèque de prêt Kindle. 

 

À l’occasion du Premium Day, de nouvelles « offres éclair d’une durée de 6 heures » arrivent toutes les 15 minutes et 16 « ventes flash » sont disponibles, et ce tout au long de la journée. Plus de 200 000 articles bénéficient de prix plus que cassés.

 

Même leur produit phare y passe. La lecteur ebook Kindle, lancée en novembre 2007, bénéficie de 35 % de réduction. Il passe à 39,00 euros au lieu de 59,99 euros pour tous les membres Premium (sachant qu’il y a 30 jours d’essai gratuit).

 

Une énorme opération marketing. « Si vous n’êtes pas encore un membre Premium, vous aurez à coup sûr envie de nous rejoindre afin de ne pas rater une des plus exceptionnelles journées de promotions au monde » a ainsi déclaré Xavier Garambois, Vice-Président Retail EU pour l’occasion. 

 


Pour approfondir

Editeur : First Interactive
Genre : entreprise faits...
Total pages :
Traducteur : david hillman
ISBN : 9782754060592

Amazon : la boutique à tout vendre

de Brad Stone

L'objectif du livre est de raconter l'histoire d'une entreprise qui est devenue en quelques années, à l'image de Walmart, un géant de la distribution. Aux Etats-Unis d'abord et dans le reste du monde ensuite. C'est l'histoire d'un enfant surdoué qui, avec sa famille et ses collègues a tout parié sur la révolution Internet. L'enquête incroyable de Brad Stone nous fait découvrir Jeff Bezos, patron inspiré et visionnaire qui a voulu faire d'Amazon, la gigantesque boutique à tout vendre.

J'achète ce livre grand format à 19 €