Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Amazon brevète les cadeaux numériques

Clément Solym - 01.06.2012

Lecture numérique - Usages - brevet - Amazon - offrir un cadeau


Après l'achat en un clic, qui avait révolutionné la vente en ligne chez Amazon, voilà que la firme vient d'obtenir un brevet portant sur les produits numériques, et la possibilité d'offrir lesdits produits, en un clic. 

 

L'idée brevetée est assez banale, au point que l'on puisse trouver cela étrange. Pour l'internaute, la chose est assez simple : il reçoit une liste de différents cadeaux numériques, films, musique ou livres, par le biais d'une notification par email et hop, voilà qu'il télécharge son ou ses cadeaux. Tout simplement. 

 

Dans le brevet d'Amazon, c'est une petite nouveauté qui est introduite : le paiement dudit cadeau est laissé en suspens, tant que le bénéficiaire du cadeau ne l'a pas téléchargé. Et il est même possible d'annuler le cadeau, si au terme de quelque temps, la personne à qui l'on souhaitait faire plaisir n'a toujours pas téléchargé son présent. 

 

 

 

 

Pas vraiment de quoi crier au génie ? Du tout. Sauf que cette demande de brevet a été déposée en 2008 et validée cette semaine. Alors oui, à l'époque, les perspectives de transferts de fichiers pour des cadeaux représentaient un avenir commercial intéressant. Mais depuis, les choses ont été mises en place autrement, et l'on offre sans peine un livre numérique à un tiers, sur les bases mêmes, d'ailleurs, de ce brevet.

 

Pour l'heure, le paiement différé n'est toujours pas mis en place, mais les cadeaux fonctionnent plutôt bien. (via Geek Wire)

 

Ce qu'il faudrait peut-être retenir, c'est que Facebook vient justement d'acquérir, un peu plus tôt ce mois-ci et pour 80 millions $, une petite société, Karma, qui produit des applications-cadeaux spécifiquement pour le réseau social. Un modèle économique sur lequel compte Facebook pour alimenter ses caisses. 

 

Or, le mode de fonctionnement de Karma semble assez proche de celui du brevet déposé par Amazon. De quoi prévoir qu'un petit règlement à l'amiable devra être trouvé rapidement, entre les deux firmes, qui entretiennent bon nombre d'accords et de partenariats.

 

Outre ce point, c'est toujours la logique de dépôt de brevets à tout crin qui marque les esprits. En brevetant un tel système, nombre de sociétés risquent de se retrouver avec une plainte, pour avoir simplement voulu simplifier la vie de leurs utilisateurs.

 

Le brevet