Amazon concurrence iBooks Author avec des manuels Kindle

Julien Helmlinger - 22.01.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - Manuels - Numérique


Courant 2012, Apple avait déployé iBooks Author, qui permet à ses utilisateurs de créer leurs propres manuels scolaires et autres ebooks interactifs. Ce jeudi, Amazon se positionne comme concurrent sur le créneau en lançant Textbook Creator : un outil offrant aux usagers de convertir des fichiers PDF, gourmands en espace de stockage, et de les publier via Kindle Direct Publishing. L'outil est disponible en téléchargement gratuit pour Mac et Windows.

 

 

 

Pour l'heure, la seule langue disponible est l'anglais, et tous les manuels créés via cet outil ne seront commercialisables que via le Kindle Store, évidemment. Une règle similaire avait suscité la polémique au moment du lancement d'iBooks Author.

 

Apparemment le partage des revenus sur la plateforme d'Amazon se fera comme d'habitude : les auteurs touchent 70 % de redevances lorsque leur ebook est tarifé entre 2,99 $ et 9,99 $, mais ils ne touchent que 30 % sur les livres commercialisés à des tarifs supérieurs.

 

Or les manuels scolaires coûtent généralement plus cher que ce plafond de 9,99 $. Chez le concurrent Apple, la plateforme iBooks Author rémunère en revanche ses auteurs à hauteur de 70 %, et ce peu importe le prix auquel est vendu l'ebook aux lecteurs.

 

Pour ce qui touche à cette question de la rémunération, Amazon a toutefois précisé que la société sera à l'écoute des commentaires de ses usagers.