Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Amazon coupe la vente d'ebooks et ajoute Shelfari au Kindle Fire

Clément Solym - 29.03.2012

Lecture numérique - Usages - Kindle Fire - Amazon - vente d'ebooks


Il s'est passé quelque chose de notable hier, dans les étals numériques du cybermarchand, le jour même où Amazon commercialisait les titres numériques, avec DRM, qui plus est, d'Harry Potter, manifestement, Voldemort est intervenu...

 

En effet, plusieurs heures durant, le bouton d'achat des livres numériques a été retiré, ou a disparu, tout bonnement. Un fait étrange, puisque les clients américains se sont retrouvés avec un message les avertissant que le titre n'était pas disponible depuis leur position géographique. 

 

 

 

Évidemment, aucune réaction de la part d'Amazon, sinon un petit message pour expliquer que ce problème allait affecter le site et qu'il serait rapidement réglé. Quelques heures plus tard, en effet, le bouton d'achat était de retour. Un simple problème technique, peut-être, pour la mise en place de ce système de vente si particulier dans le cas des ebooks Potter, puisque tous les marchands ont pour obligation de renvoyer vers le site Pottermore, qui centralise les ventes.

 

Et pendant ce temps-là, on met à jour

 

Petite note en parallèle, le Kindle Fire vient de connaître une petite mise à jour. Plusieurs fonctionnalités sont apparues, avec la possibilité de partager des extraits et des notes, tout simplement, via les réseaux Facebook et Twitter. 

 

Amusant de se dire que peu après avoir coupé la vente directe, le cybermarchand mettait en place des outils de partage... 

 

En outre, les utilisateurs remarqueront l'apparition de Shelfari, qui vient apporter des informations sur les ouvrages, les personnages, avec un supplément propre. Ce réseau social avait été acquis en août 2008 par Amazon, qui n'en avait pas vraiment tiré pleinement parti jusqu'à lors. 

 

En fait, seul le transfert du compte Shelfari vers Amazon avait été mis en place pour connecter les deux services... en vue, évidemment d'un achat one-clic le plus rapidement possible. (les détails de la mise à jour)