Amazon en discussion avec la Kodansha et le Kindle au Japon ?

Clément Solym - 26.04.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - amazon - discussion - kodansha


Yoshinobu Noma de chez Kodansha a confirmé dans une interview qu'Amazon est en train de discuter avec l'éditeur pour lancer des versions numériques de ses livres sur le Kindle. Il a tout de même précisé que le cybermarchand ne savait pas encore, s'il allait s'implanter au Japon mais il y réfléchit.

Par ailleurs, Misao Konishi, porte-parole d'Amazon.com à Tokyo a bien confirmé que la compagnie américaine était en discussion avec plusieurs éditeurs sans toutefois les citer. L'arrivée du Kindle au Japon n'est cependant pas forcément bien vu des éditeurs.

Jun Hasebe, analyste chez Daiwa Securities Group Inc. explique que les éditeurs sont méfiants car ils se basent sur la baisse des prix de la musique quand on a pu la trouver sur iTunes. Ils ne souhaitent pas que la situation se reproduise dans l'édition.

Certains craignent aussi que les auteurs se passent de leurs services en ce qui concerne les versions numériques des livres, raison pour laquelle ils s'étaient regroupés en association sous le titre Nihon Denshi-Shoseki Shuppansha Kyokai (Association des éditeurs de livres électroniques Japon). Une crainte d'autant plus fondée que des auteurs ont déjà publié un manga sur Kindle et ce, alors que l'appareil ne restitue pas les caractères japonais.

Seulement, pour atteindre un marché qui serait 4 fois plus gros que celui des États-Unis (selon Nomura Holdings Inc.) et qui pèserait 46,4 milliards de yens (353,2 millions €), Amazon pourrait bien faire des concessions. On pense notamment au prix des ebooks. De plus, l'iPad arrive à grands pas et même si apparemment le géant à la pomme n'a pas contacté les éditeurs japonais (du moins pas la Kodansha), le cybermarchand a tout intérêt à se positionner très vite.