Amazon en négociation avec les éditeurs néerlandais

Julien Helmlinger - 24.09.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - Négociations - Marché du livre - ebooks


Après les annonces d'un partenariat passé entre Kobo et Bol.com, puis d'un autre concernant Tolino et Libris/Blz, le marché numérique des pays néerlandophones montre des signes de structuration. Selon le Financial Times, Amazon serait désormais en pourparlers avec un certain nombre d'éditeurs néerlandais pour apporter des ebooks aux Pays-Bas.

 

 

Kindle tactile d'Amazon déballage

CC by SA 2.0 par ActuaLitté

 

 

La plateforme web du géant de l'e-commerce est déclinée en versions dédiées à une douzaine de pays au total, quand jusqu'à présent, aux Pays-Bas, Amazon.nl renvoie ses clients vers son pendant britannique qui prend à sa charge le territoire. Selon les rumeurs, cela pourrait bien changer prochainement.

 

Sander Knol, directeur de la maison d'édition néerlandaise Xander, a ainsi confié au Financial Times : « Dans le commerce du livre, les rumeurs voulant qu'Amazon pourrait entrer sur le marché ont été récurrentes. Mais maintenant, Amazon a effectivement pris contact et nous nous rapprochons. »

 

Ces négociations concerneraient notamment la tarification des livres numériques, signe de l'arrivée prochaine d'une version néerlandaise de la plateforme. Mais tandis qu'Amazon a depuis plusieurs années contacté CB, distributeur partenaire de Bol.com, le marché de l'imprimé pourrait également être concerné.

 

Cependant, sur le marché local, la société de Jeff Bezos devra prendre garde à une contrainte : aux Pays-Bas, le prix de vente des livres imprimés est fixé par les éditeurs, et il est impossible de proposer des rabais.