Amazon en passe d'ouvrir son Kindle Store au Japon

Clément Solym - 20.10.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - Kindle - Japon


Alors que le Kindle 4 devrait sortir en fin de mois en Australie, c'est une nouvelle expansion pour le service de livres numériques d'Amazon qui s'approche. En effet, selon la presse japonaise, le géant de la vente en ligne s'apprête à ouvrir son Kindle Store au pays du soleil Levant.


En effet, l'entreprise, qui dispose déjà d'une forte implantation locale est en panse finale de discussion avec les principaux éditeurs japonais, apprend-on. Ainsi, le lancement du Kindle dans l'archipel pourrait suivre incessamment sous peu.

 

La société a d'ailleurs bon espoir de profiter des fêtes de fin d'année pour arriver sur le marché, bien que les représentants locaux d'Amazon aient refusé de commenter les informations.

 

Dans un premier temps, les éditeurs japonais se montraient réticents à céder au chant de la sirène venue du Seattle, en fournissant leurs oeuvres numériques. Cependant, la firme américaine aurait donc suffisamment avancé dans ses négociations pour fournir les assurances nécessaires à la commercialisation d'une offre complète.

 

En dépit du mouvement de masse autour du livre numérique, le secteur au Japon reste encore assez discret. En effet, selon les chiffres de l'industrie, il ne représenterait encore que 65 milliards de yens, contre 2000 milliards pour les livres imprimés et les magazines, selon des estimations livrées en mars 2011.

 

Comme pour les autres pays, le service permettrait le téléchargement de livres en version numérique depuis le Kindle. Le lancement d'un modèle de Kindle, comme celui prévu pour les États-Unis serait envisagé.

 

Parmi les éditeurs qui sont dans la boucle de ces discussions, citons pour exemple Shogakukan Inc, Shueisha Inc, Kodansha Ltd et Shinchosha Publishing Co.

 

 

Pour approfondir

Le regard du Sénat sur la culture et le numérique au Japon