Amazon ferme Liquavista : pas de couleurs pour les lecteurs ebook ?

Antoine Oury - 18.10.2018

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon Liquavista - Liquavista ecrans ebook - Liquavista fermeture


Société créée en 2006 par Philips, rachetée par Samsung en 2011 avant de revenir à Amazon en 2013, Liquavista a eu une vie tumultueuse : Amazon vient d'y mettre un terme, en fermant la société. Des rumeurs persistantes qui circulent depuis le mois de mars sont désormais confirmées. L'avenir des technologies sur lesquelles travaillait l'équipe Liquavista reste inconnu.


Lecteur ebook KO
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


 

La fermeture de Liquavista a été confirmée par un porte-parole d'Amazon à The Digital Reader, qui rapporte l'information. Pour le moment, il est difficile de savoir si l'équipe de la société a été absorbée par Amazon, ou encore si les technologies en développement sont récupérées par la multinationale au profit de son Kindle. 

 

Pour rappel, Liquavista, ces dernières années, travaillait sur une technologie capable d'afficher de la couleur sur des écrans à encre électronique, qui sont pour l'instant limités au noir et blanc. L'une des innovations de l'electrowetting reposait dans la combinaison de trois couleurs, bleu, vert et rouge, pour afficher une multitude de nuances et teintes. Par ailleurs, l'electrowetting promettait des écrans flexibles et plus résistants.

 

Le marché des écrans à encre électronique, dominé par la société E-Ink, qui fournit la plupart des acteurs du secteur, est particulièrement difficile. D'ailleurs, les quelques sociétés encore engagées se tournent désormais vers d'autres domaines que la lecture numérique, comme la publicité ou l'affichage commercial.

 

Le livre numérique semble saturer, mais l'autoédition
démontre le contraire (Bookeen)

 

Au moment du rachat de Liquavista par Amazon, en 2013, tout le monde s'attendait à voir émerger un Kindle couleur dans les prochaines années. Pour le moment, c'est toujours du domaine de la fiction : la dernière liseuse Kindle, le Paperwhite, reste toujours en noir et blanc...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.