Amazon s'Uberise : les clients deviennent livreurs

Julie Torterolo - 30.09.2015

Lecture numérique - Amazon Flex - livraison - uber


Une voiture, un smartphone, et vous voilà livreur pour Amazon. Intitulé Amazon Flex, le tout nouveau programme de la firme américaine propose à qui le souhaite de livrer ses colis à destination de ses clients premium. Et ce, quand en toute flexibilité et en échange d'une rémunération à l'heure. De quoi se souvenir que Jeff Bezos, le grand patron, est également actionnaire de Uber, à titre personnel.

 

 

 

 

Le ton est donné : « Soyez votre propre patron : livrez quand vous voulez, autant que vous le souhaitez. » Illustré par une cliente au sourire éclatant et le slogan « Délivrez des sourires », le programme Amazon Flex entend bien faire rêver. Il propose à qui le souhaite de livrer soi-même des colis de la firme. 

 

Pour gagner entre 18 $ et 25 $ de l’heure, il suffit tout à l’apprenti livreur d’avoir au minimum 21 ans et de posséder un portable et une voiture. Amazon précise que la firme prévoit d’étendre dans le futur ce nouveau type de livraison à vélo ou même à pied. 

 

« Vous pouvez choisir de travailler 2, 4 et 8 heures le même jour, ou de prévenir de votre disponibilité jusqu’à 12 heures par jour. Vous pouvez travailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez », précise alors la présentation d’Amazon Flex. Le programme propose une flexibilité à toute épreuve. Un petit bonus pour ses fins de mois, donc. L’offre ne concerne pour l’instant que les colis des clients Premium qui nécessitent une livraison rapide. 

 

À quelque mois du scandale Uber pop partout dans le monde, l’offre a de quoi interpeller. Mais, Amazon semble bien vouloir profiter de ce qu’on appelle « l'économie de partage », en surfant loin du droit du travail. Pour l’instant seulement proposé à Seattle, Amazon entend étendre son programme à Manhattan, Baltimore, Miami, Dallas, Austin, Chicago, Indianapolis, Atlanta et Portland.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.