Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Amazon lance la location de manuels scolaires imprimés

Clément Solym - 11.09.2012

Lecture numérique - Usages - kindle - numérique - manuel scolaire


L'été dernier, Amazon lançait la location de manuels scolaires sur le Kindle. Cependant, les efforts visant à motiver les élèves à adopter des manuels numériques sont entrés en collision avec quelques dures réalités. Réactif, Amazon a décidé de lancer des locations de manuels imprimés, concurrençant par la même occasion des sociétés comme Barnes & Noble, Chegg et BookRenter.

 

 

 

C'est en juillet qu'Amazon annonçait la possibilité pour les étudiants de louer des ouvrages scolaires numériques. Prévus pour le Kindle, ceux-ci peuvent néanmoins se lire un peu partout. « Téléchargez une de nos applications de lecture Kindle gratuites pour votre PC, Mac, iPad, iPhone, appareil Android, Windows Phone 7, Blackberry, ou Kindle, partout où vous souhaitez lire votre livre », déclarait Amazon. La société, connaissant la pauvreté de la plupart des étudiants, avait jugé intelligent de ne pas forcer la jeunesse à acheter un Kindle pour lire les manuels scolaires. Et puis, le Kindle ne supporte pas la couleur.

 

Par ailleurs, Amazon assure la conservation des notes même après expiration de la location : « Nous avons décidé d'étendre notre technologie Whispersync, de sorte que vous pouvez garder et accéder à l'ensemble de vos notes et du contenu mis en évidence dans le Cloud Amazon, disponible à tout moment, n'importe où », a déclaré Dave Bizkit , vice-président Kindle.

 

Mais, selon les étudiants, il est beaucoup plus difficile de naviguer d'avant en arrière dans un e-manuel qu'avec un imprimé. De même, les annotations sont moins évidentes, et, régulièrement, les tableaux graphiques ne correspondent pas avec les textes auxquels ils se réfèrent. Un étudiant avait même déclaré à un journaliste de Seattle Times que « tu ne lis pas les manuels de la même manière, linéaire, qu'un roman. Vous devez retourner en arrière, et le Kindle est trop lent pour cela ».

 

A ce jour, Amazon offre la location de manuels scolaires imprimés aussi bien que numériques. Avec, malgré tout, une légère différence entre les deux « programmes ». « Un millier d'ouvrages » sont proposés à la location pour les imprimés, note la société, comparés à une « dizaine de milliers » de locations numériques sur le Kindle. Et, alors que les étudiants peuvent louer un manuel Kindle entre 30 et 360 jours, les imprimés d'Amazon se louent tous pour un semestre, soit 130 jours. Les étudiants qui possèdent un compte premium peuvent recevoir (et retourner) gratuitement leurs ouvrages en deux jours, et opter pour une commande à 39 dollars au lieu de 79 dollars.