Amazon lance son propre format PDF : Kindle Print Replica

Clément Solym - 29.08.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - replica - Kindle


Amazon.com vient de lancer son propre format PDF, intitulé «Kindle Print Replica », disponible uniquement sur Kindle pour PC et Mac. Le géant américain propose une nouvelle expérience du numérique à ses lecteurs puisque ce format permet de lire un titre avec un texte et des images positionnés exactement comme la version imprimée du livre, avec en plus des fonctionnalités propres à l'ebook.


Véritable réplique numérique d'un livre papier, le grand atout du Kindle Print Replica est qu’il conserve la numérotation et le nombre de mots exacts par pages de la version papier sur chacun de ses titres. Un outil utile pour trouver des informations précises sur des pages spécifiques, en particulier pour des manuels, dont l’utilisation est plus efficace si tous les lecteurs se réfèrent au même numéro de page.

Cet attribut empêche naturellement les lecteurs de changer la taille et la police de caractère. Cependant, comme les Kindle Print Replica sont créés de la même manière qu’un format PDF, le zoom et le mode panoramique sont autorisés, de même que certaines spécificités du Kindle telles qu'annoter et surligner les textes.

Principalement dédiés aux manuels, la plupart des livres Print Replica sont disponibles à la location, dont le prix varie en fonction de la période de location pouvant aller de 30 jours à une année.

Quelques points semblent manifestement encore à travailler. Il n’y a pas de fonctionnalité text-to-speech (fonction de lecture automatique d'un livre numérique) et le téléchargement n’est pas très rapide.