Dans l'Underground des applications, une gratuité nouvelle

Clément Solym - 27.08.2015

Lecture numérique - Applications - Amazon applications - gratuité jeux - téléchargement Android


On ne fait pas dans la dentelle, chez Amazon, quand il s’agit d’attirer le chaland : une nouvelle offre est mise en place, destinée aux appareils Android, Amazon Underground. Pour contourner le modèle du Premium, où l’on effectue des achats in-app, la firme innove.

 

 

 

« Dans Underground, vous retrouverez des versions 100 % gratuites de titres premium populaires. [...] Nous avons rendu cela possible en travaillant sur un nouveau modèle économique avec les développeurs d’applis et de jeux : nous les pays un certain montant calculé sur une base de minutes jouées, en échange d’un abandon de leurs frais. »

 

Et le reste, ce sont donc des investissements de la société pour arriver à une offre spécifiquement destinée à ses clients. Rendre gratuites des applications pensées par les développeurs pour proposer des solutions d’achat intégrées, voilà qui est velu. 

 

Comme le règlement de Google Play ne semble pas permettre une application qui offre des applis et jeux gratuits, il faudra passer par le site d’Amazon pour la télécharger. Et pour les possesseurs de tablettes Kindle Fire, tout se fera automatiquement.

 

Mais intéressons-nous une seconde au modèle proposé, pour le rapprocher de... Kindle Unlimited. Une différence notable : d’abord l’abonnement plus ou moins illimité à des ebooks est payant. Cela dit, il s’appuie majoritairement sur des titres autopubliés, proposés en exclusivité – et personne ne s’étonnera quand on apprendra que les développeurs ont concédé une exclusivité, d’une manière ou d’une autre. 

 

Prépayer les applis avec contenus à acheter in-app, pour les rendre gratuits, c’est une autre déclinaison du principe de la Kindle Onwer Library. Les clients premium bénéficient d’un titre à lire gratuitement, qu’ils peuvent renvoyer et en télécharger un autre, chaque mois, et ainsi de suite. Fameux ?

 

Underground est une nouvelle incursion dans les campagnes de séduction d’Amazon : le consommateur appréciera le geste, les professionnels ne tarderont certainement pas à pester...