Amazon : Les ebooks au format Kindle lisibles sur téléphones

Clément Solym - 06.02.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - ebooks - format


Après l'annonce faite ce matin de Google qui rendait son service Google Books accessible via une plateforme mobile, on apprend qu'Amazon lui aussi s'intéresse à ces instruments et qu'il souhaitait rendre les ebooks dédiés à son Kindle disponibles sur une grande variété de mobiles.

« Nous sommes ravis de rendre disponibles les livres pour Kindle accessibles sur des téléphones portables. Nous travaillons sur cela actuellement », explique un porte-parole de la firme, Drew Herdener.

Alors que la mise à jour matérielle de son Kindle devrait être présentée lundi, voilà une grande nouvelle puisqu'elle impliquerait que le cybermarchand permettrait la lecture des fichiers .azw qui ne sont logiquement consultables que sur le Kindle, justement.

Ce verrouillage du format, rendant interdépendants le matériel et le contenu a largement été critiqué, d'autant plus qu'Amazon envisage de ne plus proposer de titres aux formats Microsoft Reader ou PDF, pour les titres qui disposeraient de DRM.

Une ouverture qui s'accompagnera probablement d'un logiciel de lecture développé en interne par la firme, lequel permettrait alors d'accéder aux fichiers Kindle. On attend fébrilement la suite...