Amazon : les ventes de contenus numériques dominent

Clément Solym - 27.04.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - résultats trimestriels 2012 - Kindle Library


Amazon a dévoilé dans un communiqué de presse ses résultats, arrêtés le 31 mars 2012, pour le premier trimestre de l'année. Sans surprise, le revendeur enregistre une hausse des ventes de 34 % par rapport à la même période en 2011, mais note une baisse de ses bénéfices et de la valeur de ses actions.

 

Les dividendes reversés aux investisseurs s'élèvent à 464 millions $, soit un léger fléchissement par rapport à l'année précédente. La société elle-même a racheté pour 5,3 millions d'actions pour 960 millions $, soit deux fois moins que prévues, puisque la société prévoyait de racheter son capital à hauteur de 2 milliards $.

 

 

Si les ventes atteignent 13,18 milliards $ pour le premier trimestre, soit une hausse de 34 % par rapport aux résultats d'il y a un an, le reste des résultats sont un peu en demi-teinte. Pour se justifier, la société n'hésite pas à rejeter la faute à deux reprises sur « l'impact négatif des taux de change internationaux », en précisant à chaque fois les pertes financières occasionnées. 

 

Par ailleurs, Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon, se fend de quelques déclarations à la fin du communiqué à destination des investisseurs : « Je suis heureux de vous annoncer que nous disposons de plus de 130 000 titres exclusifs au Kindle Store, et qui sont introuvables ailleurs. Parmi eux, de nombreux best-sellers. En fait, 16 de nos 100 best-sellers sont exclusifs au Kindle Store. » 

 

Pour le prochain trimestre, Amazon envisage des ventes qui représenteraient entre 11,9 et 13,3 milliards $, une estimation prudente donc, mais prédit également une baisse de ses bénéfices, en précisant bien que ces estimations varieront en fonction du contexte économique et des investissements de la société : l'acquisition de Kiva Systems Inc., par exemple, dans le but d'automatiser la gestion de ses entrepôts.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.