Amazon met ses tablettes à jour pour préserver le sommeil

Camille Cornu - 04.12.2015

Lecture numérique - Tablettes - amazon tablette - blue shade - sommeil écrans


Cela était scientifiquement prouvé, la lumière dégagée par les écrans nuit à la qualité du sommeil. Dans la dernière mise à jour de ses tablettes Fire, Amazon a décidé de s'attaquer à ce problème en proposant un filtre qui devra être activé sur les écrans lors d'une utilisation nocturne. 

 

4.1- Io, il letto... Adesso Dormo

(L'hò, CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Les rayons « bleus » émis par les écrans seraient comparables à ceux du soleil. En s'y exposant le soir, notre production de mélatonine, l'hormone du sommeil, serait perturbée, et il deviendrait plus difficile de s'endormir. 

 

Après le lancement de filtres pour lunettes contrant les rayons bleus, ou encore le logiciel f.lux, qui permettait à la luminosité de l'écran de s'adapter à la luminosité extérieure, Amazon propose sa propre solution et vient de lancer « Blue Shade », un logiciel qui agira comme un filtre contre ces fameux rayons bleus.  

 

L'application pourra être activée ou désactivée d'un simple tapement sur l'écran et proposera différents degrés de filtrage. Les lecteurs pourront utiliser leur tablette tard dans la nuit et dans une chambre complètement sombre, sans que l'organisme ne soit perturbé par l'exposition de rayons reproduisant ceux du soleil. 

 

« Blue Shade » fait partie de la dernière mise à jour des tablettes Fire, disponible gratuitement depuis mercredi. La mise à jour contient également une appli « Activity Center », qui permettra aux parents de surveiller leurs enfants, en vérifiant combien de temps ils ont passé sur tel ou tel jeu, sur tel film, etc. 

 

Alors que les usages numériques progressent constamment, cette adaptation de l'écran au mode nocturne confirme l'entrée des supports de lecture numériques dans nos habitudes, jusqu'au rituel de la séance de lecture avant de s'endormir.