Amazon n'aime (vraiment) pas les free ebooks

Clément Solym - 15.11.2012

Lecture numérique - Usages - uglue - amazon - free ebook


The well-prepared mind rapporte une expérience intéressante. Relativement au projet Unglue.it, Éric Hellman, le fondateur, avait fait savoir par mailing que le premier « unglued ebook » était disponible dans l'iBookstore sous le nom de Oral Literature in Africa, gratuitement. De son côté, Amazon ne suit pas le même chemin et varie ses prix.

 

 

 


 

Eric Hellman a mis en place un projet de livres "uglued", destinés à être distribués dans le monde entier, et ce, gratuitement. Depuis peu, un premier livre a vu le jour, distribué par Uglued.it : Oral Literature in Africa. The well-prepared mind témoigne :« J'ai pu le télécharger gratuitement. Voici aperçu de la page de copyright de l'iBooks », déclare Laura.

 

 

 

 

L'ouvrage est également disponible dans la boutique Kindle. Mais il semble qu'Amazon ne propose pas le titre gratuitement. Selon Eric, « il y a un problème ». Et de stipuler rapidement qu' « Amazon n'aime pas les ebooks gratuits ». Eric explique qu'Amazon va préférer dans un premier le mettre en ligne à un prix très bas (1,99 dollars) et que la société ne baissera le prix à 0 dollar que si d'autres détaillants l'offrent gratuitement. « Alors, allez-y, et cliquez sur le lien « tell us about a lower price ». L'éditeur l'a fait, et nous l'avons fait. Nous voulons qu'il soit libre et gratuit ! », lance le fondateur d'Unglue.it.

 

Il y a quelques jours, Oral Literature in Africa était à 2,43 dollars sur le Kindle. Aujourd'hui, « plusieurs personnes ont rapporté sur Twitter qu'Amazon a baissé le prix du livre à 0 dollar », visible depuis la page de résultat su Kindle store. Cependant, rien n'est moins sûr. Car, les livres gratuits ne semblent pas vouloir être mis à l'honneur sur Amazon, ou seulement par des moyens détournés : « sur la page du livre, Amazon me montre maintenant un prix de 2,38 dollars »…