Amazon ouvre son premier magasin éphémère en Chine

Julien Helmlinger - 22.07.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - Chine - Magasin éphémère


Testés par Amazon sur le territoire américain depuis octobre dernier, les magasins éphémères du géant de l'e-commerce s'apprêteraient à envahir le monde. Nouvelle étape pour le concept de pop-up store : la Chine, et ses agglomérations majeures. Le temps d'un week-end, un chapiteau aura été dressé sur la Wanda Plaza de Shanghai, boutique de fortune qui s'en ira ensuite du côté de Beijing où elle sera accessible pendant le premier week-end d'août.

 

 

 

 

Ce type d'installation commerciale, temporaire, n'en est pas moins pourvu de toutes les caractéristiques d'un véritable magasin de brique et de mortier. Le personnel est là pour répondre aux questions des clients, tandis que ces derniers peuvent découvrir et acheter l'ensemble des appareils Kindle.

 

En renseignant son âge et son registre de lecture favori, le pop-up store ferait même ses recommandations de lectures personnalisées à ses visiteurs qui désirent être guidés.

 

Lors de son initiative américaine, les magasins éphémères n'étaient en revanche pas de véritables magasins. Les acheteurs de matériel devaient passer par des distributeurs automatiques pour leurs acquisitions tandis que la firme ne revendiquait pas d'activité de commerce au détail dans ces espaces.

 

Si la société de Jeff Bezos est parfois attendue sur le terrain des boutiques physiques, en revanche sa présence se limite pour l'heure à ce type d'initiatives éphémères, quelques distributeurs automatiques dans des lieux stratégiques et autres casiers de livraison.