Livres audio : Audible devient illimité, mais uniquement au Japon

Antoine Oury - 28.07.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Audible - livre audio - Japon


L'offre Kindle Unlimited d'Amazon, formule d'abonnement pour lecture illimitée, met en avant la possibilité d'utiliser la fonction Whispersync for Voice, une version lue, pour les titres autorisés par les éditeurs. Mais il n'existe pas (encore) d'abonnement pour des livres audio en illimité, chez le gorille de Seattle. Sauf au Japon, où Amazon s'est associé avec un distributeur local pour une formule mensuelle.

 

Publicité Amazon Audible - London Tube

Publicité Audible dans le métro londonien (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

Comme le relève The Digital Reader, Amazon Japan ne vend pas de livres audio à l'unité, et Audible entre donc directement sur le terrain de l'unité, avec des œuvres « empruntées » via l'offre d'abonnement, et jamais totalement acquises. Les lecteurs et auditeurs japonais sont invités à s'inscrire, pour 1500 yens par mois (environ 11 €), et ainsi profiter d'un catalogue de 2000 titres, pour commencer.

 

Amazon s'est associé avec le distributeur local Otobanku, qui est aussi l'un des principaux concurrents d'Amazon sur le marché. Otobanku est en effet le propriétaire de FeBe, une librairie de livres audio avec quelque 13.000 titres sur ses étagères, mais sans formule d'abonnement. Le marché du livre audio pèse un peu moins de 5 milliards de yens (environ 3,6 millions €), précise le communiqué de presse.

 

Amazon, en terrain nippon, espère que les éditeurs du pays feront rapidement passer la barre des 10.000 ouvrages à son catalogue. En tout cas, la formule d'abonnement Audible est inédite : dans les autres pays, elle se limite à une sorte de club, où les livres sont déduits d'une somme versée mensuellement par l'usager.