Amazon paye pour qu'on lise son premier comics numérique

Clément Solym - 13.09.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon studios - comics numérique - Blackburn Burrow


Après Penguin, (voir notre actualittéAmazon se lance à son tour dans la publication de romans graphiques numériques. Pour son premier essai, l'entreprise pioche dans ses propres sources via Amazon Studios et un dispositif de lecture inédit. Ce système de promotion met en avant un western fantastique basé sur le scénario de Jay Levy, qui avait été récompensé par le titre du meilleur script.

 

 

Aujourd'hui, le studio produit une adaptation graphique avec aux manettes du premier numéro les vétérans du comics Ron Marz et Matthew Dow Smith. Sur quatre numéros, le scénario relate une uchronie dans laquelle la guerre civile est ponctuée d'attaques de zombies. Au format numérique, réalisé par 12 Gauge Studios, Blackburn Burrow est consultable gratuitement sur le Kindle Store, Amazon Studios et d'autres plateformes spécialisées comme Graphicly.

 

On remarquera l'outil de lecture qui se focalise sur une partie de la planche comme une caméra le ferait sur certains détails. Les changements de focus donnent un rendu dynamique et empêchent de dévoiler, dans une certaine mesure, le contenu des autres cases.

 

À raison d'un numéro tous les mois, Amazon invite les internautes à déposer des critiques de leur lecture. Et y met les moyens. Le site propose 5 $ de crédits à tous ceux qui répondront aux quelques questions qualitatives. Un biais rapide pour obtenir un solide panel de sondés sur sa première sortie du genre.