Amazon, porte-monnaie universel pour sites tiers

Antoine Oury - 31.05.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - login - connexion et paiement


Depuis quelques jours, le site de e-commerce Amazon propose à ses clients disposant d'un compte d'utiliser ce dernier pour se connecter à toutes sortes de services, sur le modèle du « Connectez-vous avec Facebook ». Un développement majeur pour le géant américain, qui lui permet de modifier lentement ses usages tout en multipliant les transactions réalisées via son interface.

 


monopoly-e-commerce

Daniel Broche, CC BY 2.0

 

 

La fonctionnalité aurait fini par manquer cruellement à l'un des premiers sites de e-commerce dans le monde : avec la possibilité de se « logger », de se connecter avec son compte Amazon sur un site-tiers, le e-commerçant étend un peu plus son marché potentiel. Les 200 millions de clients enregistrés pourront donc se connecter à des applications, des sites web ou des jeux, ce qui évitera une « friction à l'inscription » : en somme, renoncer à un achat parce qu'il faut créer un compte ou s'enregistrer.

 

Progressivement mise en place, la connexion avec Amazon est pour l'instant disponible sur les sites tiers du groupe, notamment Woot!, un site d'enchères. Évidemment, Amazon souligne que le taux de connexion avec le compte Amazon est deux fois plus élevé qu'avec les autres sites proposant le même service (Twitter, Google, Facebook...), mais son arrivée change en effet quelque peu la donne.

 

 

En effet, l'extension du service à d'autres sites de e-commerce, qui permettrait aux clients de payer avec leur porte-monnaie Amazon, pourrait donner une tout autre dimension au service, avec des transactions gérées par le même site de e-commerce. « Nous n'avons aucune annonce à faire sur ce point » assure la communication du site. 

 

Pour le moment en tout cas, le paiement est pleinement opérationnel dans des cas de figure comme les achats via applications ou sur des sites tiers...