Amazon pourrait devenir fournisseur d'accès au web en Europe

Julien Helmlinger - 19.10.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon fai - fournisseur internet - bundle marketing


Selon les dernières rumeurs, la firme de Jeff Bezos envisagerait de fournir elle-même ses services d’internet aux consommateurs européens. Le plan ne serait qu’à l’étude, aucun tarif n’a été dévoilé quant au potentiel nouveau fournisseur d’accès, mais ce serait notamment pour Amazon une occasion de proposer des packs bundle impliquant ses autres services.

 

Switch!

CC by SA 2.0 par Andrew Hart

 

 

Aux États-Unis Amazon ciblerait le segment des magasins de proximité, ou celui de la livraison à domicile, pour mieux fidéliser ses clients et les inciter à passer Premium. Sur le territoire européen, la stratégie pourrait plutôt passer par la fourniture d’accès à internet, sans toutefois impliquer un titanesque déploiement de fibre. L’idée serait de s’appuyer sur le réseau de câbles d’une entreprise existante.

 

Dans le domaine de l’accès au web, certains pays européens offrent cet avantage : des fournisseurs d’accès revendent le haut débit d’entreprises historiques telles que Deutsche Telekom. Seraient notamment ciblés l’Allemagne et le Royaume-Uni, aux réglementations conciliantes et où l’offre Prime Video est déjà disponible. Et ce, avant qu'elle soit lancée en France d’ici la fin d’année pour tenter de contrer Netflix sur le terrain de la vidéo à la demande. Avec des contenus exclusifs bien mis en valeur ?

 

Le même pari de diversification serait en revanche plus compliqué aux États-Unis, où la plupart des fournisseurs haut débit restreignent l’accès à leurs réseaux. Une telle offre d’accès pourrait en revanche très bien se coupler avec l’ensemble des autres services Premium (ou Prime) du géant de l’ecommerce. Pour le moment Amazon ne fait aucun commentaire officiel à ce sujet.

 

 

via TheInformation