Amazon proclame la fin du MOBI avec le nouveau Kindle Format 8

Clément Solym - 21.10.2011

Lecture numérique - Usages - Kindle Format 8 - Amazon - HTML 5


Amazon poursuit sa politique d'innovation en annonçant un successeur pour le format MOBI, jusque-là très en vogue pour le Kindle. Cette nouvelle version est baptisée Kindle 8 ou KF8, et amorce le support facilité de livres augmentés.


Entre autres améliorations, le KF8 supportera le HTML5, permettant aux éditeurs de créer des livres plus complexes pour des segments du marché qui nécessitent des mises en page particulières - le secteur jeunesse notamment, mais également pour les romans graphiques ou des livres de cuisine.

 

Plus de 150 fonctionnalités sont prévues, avec l'ouverture aux tableaux imbriqués, aux légendes, et ainsi de suite.

 

 

Puisant dans le HTML 5 et CSS3, le nouveau format devrait ouvrir la voie à des créations plus riches, et sera compatible avec les Kindle de 3e et 4e générations - y compris avec le Kindle Touch. La mise à jour du firmware se fera dans les prochaines semaines, et Amazon ne manquera pas de les annoncer en grande pompe. Évidemment, la première étape sera de mettre en place le support de ce format pour le Kindle Fire, la tablette qui ne devrait maintenant plus tarder.

 

Les outils Kindle Publishing seront également mis à jour pour que chacun puisse en profiter pleinement. On peut d'ores et déjà voir quelques exemples chez Amazon, qui livre le détail du Kindle Format 8. 

 

La liste complète des nouvelles spécifications est à cette adresse.

 

Le plus intéressant, c'est que cette mise à jour assure une certaine compatibilité avec le format EPUB.

 

Pour le moment pas de balises concernant l'intégration particulière pour la vidéo et l'audio.