Amazon propose des publicités pour promouvoir son livre autopublié

Antoine Oury - 30.01.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon KDP Select - campagne de publicité - autopublication auteurs


L'une des difficultés récurrentes, pour les auteurs autopubliés, réside dans la promotion de leurs ouvrages. Les réseaux sociaux sont le premier outil, gratuit, pour assurer la publicité de leur livre, avec le risque de rapidement agacer leurs contacts. Amazon vient encore une fois à leur rescousse, en proposant une campagne de publicité au coût par clic. Sous certaines conditions.


 

L'outil vient de faire son apparition, et reste réservé au seul territoire américain. Par ailleurs, pour l'utiliser, un auteur autopublié devra impérativement souscrire au programme Kindle Direct Publishing Select, ce qui fera automatiquement entrer son ouvrage dans l'offre de lecture illimitée Amazon Unlimited, et réservera l'exclusivité du titre à la librairie en ligne. Autrement dit, la proposition d'Amazon est totalement intéressée, puisque le nombre de livres inclus dans cette offre lui sert de levier commercial.

 

Sur le fonctionnement, Amazon invite l'auteur à entrer deux montants : le premier est le montant total de la campagne publicitaire, minimum 100 $, et le second le prix qui sera payé, au maximum, pour chaque clic sur la publicité (minimum, 0,02 $). Le site met en effet en place un système d'enchères, pour mettre en avant l'auteur qui a fixé le montant maximum le plus élevé : c'est celui-ci qui sera mis en avant, en priorité, jusqu'à épuisement de son budget total.

 

Il est possible de définir un public cible pour ces publicités, un peu comme sur n'importe quel réseau social, rapporte Self Publishing Review.