Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Amazon rapproche le Kindle Paperwhite du réseau social Goodreads

Antoine Oury - 20.11.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - Kindle Paperwhite - mise à jour - Goodreads


Quelques semaines après les sorties du Kindle Fire HD et HDX, Amazon propose une mise à jour pour les possesseurs de Kindle Paperwhite, agissant sur le software de la machine. Après installation, l'utilisateur pourra profiter d'une intégration complète de Goodreads, réseau social du livre, règler des paramètres de découverte pour les plus jeunes, ou encore Cloud Collections, pour mettre de l'ordre dans sa bibliothèque sur le nuage.

 


Le Paperwhite sort une surprise de son sac

 

 

L'intégration de Goodreads, si elle ne surprend guère, était une fonctionnalité attendue : le rachat du réseau social, à la fin du mois de mars 2013, annonçait nécessairement une association à l'appareil de lecture griffé Kindle. D'autant plus qu'Amazon bénéficiera d'une exclusivité sur l'intégration à une tablette. Les quelques 20 millions d'inscrits au réseau social feront vite leur choix, à l'achat d'un lecteur ebook...

 

L'accueil de l'appareil fera désormais apparaître un logo Goodreads, et il sera possible, une fois connecté, de partager ses lectures, notes et extraits d'ouvrages.

 

La seconde fonctionnalité, Kindle Freetime, permettra aux parents de programmer temps d'utilisation et livres accessibles pour les plus jeunes, sur sa propre machine. La création d'un profil personnalisé, en somme, pour motiver les bambins à lire, notamment avec la possibilité de gagner des récompenses et autres badges - dématérialisés. Une fonctionnalité similaire existe déjà sur Kindle Fire, nativement intéressé par les plus petits.

 

Enfin, Cloud Collections permettra d'organiser sa bibliothèque personnelle stockée sur le nuage, le cloud, en créant ses propres catégories d'ouvrages.

 

La mise à jour 5.4.2 sera proposée directement aux possesseurs de Kindle Paperwhite 2, mais peut également être trouvée à cette adresse.