Amazon s'offre la lecture audio pour les livres numériques

Antoine Oury - 25.01.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - Ivona Mini-Reader - Text to Speech


Souvent critiqué sur ce point par les associations de personnes en situation de handicap visuel, le Kindle bénéficiera bientôt d'une couverture Text-to-Speech (TtS), qui permet de convertir en livre lu n'importe quel texte numérique. Et cela, grâce au rachat de la société Ivona, spécialisée dans ce domaine, par Amazon.

 

 

Sound Blaster Pro - Text to speech

Il y a plus moderne..., goosmurf, CC BY 2.0

 

 

Sur le tableau des reproches faits à Amazon, une attention insuffisante portée à ses clients potentiels et mal ou non-voyants figure en bonne place. Avec l'acquisition récente de la société Ivona, spécialisée dans la transposition parlée de texte numérique (sur le Web ou en livre numérique), la firme de Seattle s'assure un service de Text-to-Speech (TtS) performant et durable.

 

Le Kindle Fire 8.9 disposait déjà d'un guidage vocal, comme le rappelle justement Good e-Reader, pour la découverte des fonctionnalités de la machine. Très vite, tous les appareils de la gamme devraient disposer d'une fonction similaire, si ce n'est d'un générateur de texte lu performant et polyvalent. 

 

« L'équipe d'Ivona partage notre goût de l'innovation et notre sollicitude à l'égard du consommateur et nous anticipons le moment où nous allons pouvoir offrir aux lecteurs du monde entier des solutions vocales toujours plus innovantes » a déclaré Dave Limp, vice-président d'Amazon Kindle, dans le communiqué de presse publié pour l'occasion. Ivona couvre actuellement 17 langues, dont le français, et ne propose rien de moins que 44 voix artificielles.