Amazon signe Kurt Vonnegut - ou au moins ses oeuvres

Antoine Oury - 04.08.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kurt Vonnegut - Amazon - Kindle Worlds


Le service Kindle Worlds d'Amazon, qui permet à chacun de poursuivre les ramifications de ses univers préférés dans des créations littéraires personnelles, mais surtout de les vendre en toute légalité, vient de s'offrir une licence de taille. Pour permettre aux auteurs autoédités de commercialiser leur création, la licence des oeuvres de Kurt Vonnegut est désormais dans son escarcelle.

 


I love Kurt Vonnegut's signature

Signature de Vonnegut, Donna Tavakolian, CC BY-ND 2.0

 

 

Ce faisant, Amazon entame l'achat de licences d'oeuvres d'écrivains, et son intérêt pour la science-fiction est tout à fait justifié : les fans fictions, le nom donné à ces oeuvres poursuivies par les amateurs d'un auteur, sont une des spécialités des romans dits de genre. SF, romance, polar. Autant d'univers que les fans pourront développer à l'envi.

 

« Depuis le lancement de Kindle Worlds il y a un mois, nous avons publié plus de 120 histoires et les réponses des clients ont été très positives » avance Philip Patrick, directeur du service au sein d'Amazon US. Pour le lancement, Amazon avait acquis les licences de Vampires Diaries, Gossip Girls ou Pretty Little Liars.

 

Vonnegut sera donc le premier auteur à entrer dans les licences Kindle Worlds. En 2012, Amazon s'était déjà intéressé à Vonnegut en publiant 7 textes jamais publiés dans sa collection Kindle Serials. Les fans fictions vendues par Amazon le sont pour un prix entre 0,99 $ et 3,99 $, avec une part reversée à l'auteur qui varie entre 20 et 35 %.

 

Reste à savoir si Amazon saura convaincre les habitués de la fan fiction, qui réalisent souvent cet exercice gratuitement et sur une base de partage. Ou si le site de e-commerce se contentera de démocratiser la pratique...

 

(via Digital Book World)