Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Amazon sur le point d'acquérir l'éditeur brésilien Saraiva ?

Clément Solym - 18.10.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - Saraiva - Rachat


Amazon est toujours en quête d'expansion internationale. Pas un jour sans une nouvelle annonce ou rumeur concernant le géant américain de l'internet. Aujourd'hui on apprend qu'Amazon souhaiterait acquérir le plus grand libraire d'Amérique du Sud, Saraiva. L'entreprise basée à São Paulo serait en train de discuter les termes d'accord avec le premier site mondial de vente en ligne.

 

Saraiva Bookstore

Saraiva Bookstore, phossil, CC BY-NC-ND 2.0

 

 

Le site Bloomberg n'a pas révélé sa source, mais assure qu'il s'agit d'une personne proche du dossier. Les deux entreprises en question n'ont pas tenu à faire de commentaires pour l'instant. Si l'accord se confirme, ce serait un moyen pour Amazon d'étendre son influence en Amérique du Sud, en prenant possession d'un libraire au cœur de l'économie la plus active d'Amérique latine.

 

Et aussi d'éliminer un éventuel concurrent sur le marché du livre numérique.

 

Simple rumeur ? L'action de Saraiva a fait un bond de 7,3 % en bourse. De plus, un magazine brésilien évoquait déjà cette possibilité en août. Cela s'inscrit aussi dans la volonté d'Amazon d'augmenter le marché potentiel pour son Kindle, et Saraiva dispose déjà d'une bonne plate-forme de vente en ligne. Le gouvernement brésilien a aussi annoncé son intention d'investir dans le livre électronique d'ici à 2014.