AmberSquare.com offre aux petits d'être mieux vus

Clément Solym - 06.03.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amber - square - visibilité


L'édition indépendante, outre ce qu'elle comprend de risques, se démocratise sur le net, preuve en est la sortie du site Amber Square, en version bêta, c'est-à-dire pas tout à fait finie. Destinée aux petits éditeurs, ce site est l'enfant prodigue de Greg Matthews, écrivain, qui souhaite ainsi donner une visibilité à « ceux qui recherchent une nouvelle façon de se présenter eux, et leurs livres, auprès des lecteurs ».

Les livres seront tout d'abord disponibles via un catalogue au format PDF, mais dans six mois, date de sortie définitive du site, Matthews semble bien avoir l'intention de diffuser un catalogue papier.



Amber Square provient, comme souvent pour les créations, de la frustration et du constat que de pures merveilles publiées, des livres de qualité, tant littéraire que physique, ne touchent finalement que peu de personnes. Alors que certaines auraient sûrement été convaincues par ces livres.

Si Matthews refuse pour le moment de dire combien d'éditeurs recense son catalogue, il précise cependant qu'il a été « vivement encouragé », et que « du fait que les petits éditeurs sont plus enclins à offrir des livres destinés à la promotion, nous envisageons des campagnes du genre : achetez-en un et choisissez votre second livre gratuitement ».

Excellente initiative, non ? On regrettera juste qu'une fois de plus elle soit anglophone...